Après des recherches, j'ai réussi à installer un module permettant de mémoriser, à chaque démarrage, le choix de désactiver ou pas la fonction start-stop, y compris lorsque le mode conduite économique est sélectionné.
Auparavant, j'avais commandé un produit similaire chez un concurrent, mais celui-ci s'est révélé inadapté. En effet, il est nécessaire de retirer certains détrompeurs des connecteurs pour pouvoir les insérer, comme on peut le voir sur le produit de droite sur les deux photographies ci-dessous.

Voici une photo de l'installation finale :

Après avoir reconnecté la borne négative de la batterie (1) (et non la borne positive comme indiqué dans la vidéo), des messages d'erreur apparaîtront sur l'ordinateur de bord au démarrage de la Golf 8. Ceux-ci disparaîtront après avoir tourné le volant à fond d'un côté puis de l'autre, puis en parcourant quelques centaines de mètres. Vous remarquerez que le Discover affichera une erreur concernant le start-stop. Cette erreur disparaîtra après avoir redémarré la voiture. Vous pourrez ensuite choisir d'activer ou de désactiver le start-stop via le Discover, et votre choix sera conservé, même après plusieurs redémarrages du véhicule. Enfin, pour retrouver l'utilisateur enregistré ID Volkswagen lors du démarrage du Discover, j'ai dû rebooter ce dernier deux fois en maintenant un doigt appuyé longtemps sur la touche on/off.
L'installation est parfaitement illustrée dans la vidéo ci-après : Golf 8 install: Start-Stop memory, Drive mode memory, Lane Assist and Front Assist memory
Vous pouvez également visionner une vidéo de démonstration une fois le module installé : VW Golf 8 - Drive mode memory, Start-Stop & Lane Assist deactivation
Bonne route
(1) La borne négative de la batterie est reliée au châssis du véhicule, ce qui signifie que l'ensemble de la carrosserie est au potentiel de la borne négative. En débranchant la borne négative, vous minimisez le risque de causer un court-circuit, même si un outil métallique touche accidentellement une partie du châssis.