[Tuto] Ajout d'un module mémoire Start-Stop

Le meilleur du forum et les astuces pour la Golf 8 sont ici
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

[Tuto] Ajout d'un module mémoire Start-Stop

Message par duciduc »

Salut les amis :coucou:

Après des recherches, j'ai réussi à installer un module permettant de mémoriser, à chaque démarrage, le choix de désactiver ou pas la fonction start-stop, y compris lorsque le mode conduite économique est sélectionné.

Auparavant, j'avais commandé un produit similaire chez un concurrent, mais celui-ci s'est révélé inadapté. En effet, il est nécessaire de retirer certains détrompeurs des connecteurs pour pouvoir les insérer, comme on peut le voir sur le produit de droite sur les deux photographies ci-dessous.

Image

Voici une photo de l'installation finale :

Image

Après avoir reconnecté la borne négative de la batterie (1) (et non la borne positive comme indiqué dans la vidéo), des messages d'erreur apparaîtront sur l'ordinateur de bord au démarrage de la Golf 8. Ceux-ci disparaîtront après avoir tourné le volant à fond d'un côté puis de l'autre, puis en parcourant quelques centaines de mètres. Vous remarquerez que le Discover affichera une erreur concernant le start-stop. Cette erreur disparaîtra après avoir redémarré la voiture. Vous pourrez ensuite choisir d'activer ou de désactiver le start-stop via le Discover, et votre choix sera conservé, même après plusieurs redémarrages du véhicule. Enfin, pour retrouver l'utilisateur enregistré ID Volkswagen lors du démarrage du Discover, j'ai dû rebooter ce dernier deux fois en maintenant un doigt appuyé longtemps sur la touche on/off.

L'installation est parfaitement illustrée dans la vidéo ci-après : Golf 8 install: Start-Stop memory, Drive mode memory, Lane Assist and Front Assist memory

Vous pouvez également visionner une vidéo de démonstration une fois le module installé : VW Golf 8 - Drive mode memory, Start-Stop & Lane Assist deactivation

Bonne route :vroum:

(1) La borne négative de la batterie est reliée au châssis du véhicule, ce qui signifie que l'ensemble de la carrosserie est au potentiel de la borne négative. En débranchant la borne négative, vous minimisez le risque de causer un court-circuit, même si un outil métallique touche accidentellement une partie du châssis.
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Re: [Tuto] Ajout d'un module mémoire Start-Stop

Message par titi73 »

Très bien ce module.

C'est plus simple sur la MK7 puisque le module s'intercale sur la connectique au niveau du bouton physique de Start & Stop, je n'ai pas de soucis avec.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Maxximum
Membre actif
Membre actif
Voiture : MK8 GTI CS 2021

Message par Maxximum »

Oui, très intéressant ; et de fil en aiguille je suis allé sur le site Burteq :
* VW Golf 8 - Memory module @ 141 €
* VW Golf 8.5 Facelift - Memory module @ 154 €

Mais de suite, il y a un truc qui me refroidit :
Important Note: This device is for off-road use only. It is not road-legal and cannot be used on public roads.
Donc chacun prendra ses responsabilités quand à l'usage, notamment vis à vis de son assurance...
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Alors,

Il est effectivement plus complexe d'installer un tel module sur Golf 8, car celui-ci doit être fixé à l'arrière du volant, ce qui est impossible sur une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle.

Il me paraît important de préciser que la désactivation du système start-stop permet de préserver des composants mécaniques, tels que :
  1. Démarreur : Sollicité moins fréquemment, ce qui réduit l'usure de ses composants.
  2. Batterie : Moins de cycles de charge et de décharge prolongent sa durée de vie.
  3. Turbocompresseur : Réduction des interruptions de la lubrification, ce qui préserve ses performances et sa longévité.
  4. Catalyseur et filtre à particules : Maintien de la température optimale, évitant les baisses d'efficacité dues aux arrêts fréquents.
  5. Composants moteur : Moins de variations de température, ce qui réduit l'usure globale des pièces internes du moteur.
Enfin, la désactivation du start-stop est par exemple interdite en Suisse sous peine d'amende. D'où, la mention sur le site Internet.

Voilà
J
Jarno
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTI

Message par Jarno »

Sans intérêt pour moi , j’ai mis le off dans mes raccourcis et ça me prend une seconde à chaque départ .
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

Le démarreur est dimensionné pour le S&S, y-a-t-il eu depuis l'avénement du start and stop une épidémie de pannes de démarreur, non
La batterie est étudiée pour le S&S, y-a-t-il eu depuis l'avénement du start and stop une épidémie de pannes de batteries, non
Le turbo bénéficie d'un circuit de refroidissement parallèle en cas de coupure moteur (via la pompe à eau, débrayable électriquement), y-a-t-il eu depuis l'avénement du start and stop une épidémie de pannes de turbo, non
Par ailleurs et parce que pour moi ce qui compte c'est l'expérience utilisateur, j'ai constaté à de maintes reprises, contrairement à ce que je pensais et que le bon sens voudrait, que le moteur atteint sa température de fonctionnement légèrement plus rapidement avec le S&S non-désactivé ! ce qui ne signifie d'ailleurs pas que le moteur se coupe à chaque arrêt ;) pour info (pour certains)
J
Jarno
Membre actif
Membre actif

Message par Jarno »

Non il n’y a peut-être pas eu tout ça , mais le fonctionnement est désagréable pour moi , j’ai horreur que le moteur soit arrêté au feu rouge par exemple, avec le temps de latence pour le redémarrage du moteur.
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Je peux comprendre ;) même si depuis quelques années, c'est infime ;)
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @seachange :coucou:
seachange a écrit : novembre 4, 2024, 8:56 pm
La batterie est étudiée pour le S&S, y-a-t-il eu depuis l'avénement du start and stop une épidémie de pannes de batteries, non
Sur ma Golf 8, la batterie d'origine est de type EFB. Celle-ci n'est pas adaptée aux véhicules équipés d'un système start-stop automatique avec récupération de l'énergie au freinage, ni même aux voitures dotées d'équipements et d'accessoires sophistiqués. :NonNon:

Seule une batterie de type AGM aurait été adaptée.

Amitiés :Alcooliques:
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Non, les batteries de type EFB sont adaptées au S&S, alors que les batteries de type AGM sont adaptées au S&S + système de récupération d'énergie au freinage (notamment les eTSI et les moteurs hybrides, sur la Golf)
Les Golf 8 GTI et Clubsport et R n'ayant pas de système de récupération d'énergie au freinage, une batterie de type EFB est adaptée

https://batteryworld.varta-automotive.c ... me-faut-il
J
Jarno
Membre actif
Membre actif

Message par Jarno »

Exact, j’ai une EFB sur la mienne.
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @seachange :coucou:

Après vérification auprès de Volkswagen (Fahrzeugdaten), il s'avère que ma voiture est bien équipée du système Start-Stop avec récupération d'énergie de freinage (Start-Stopp-System mit Bremsenergie-Rückgewinnung), ainsi que d'une batterie 12 volts de type EFB (Batterie/Generator Kapazität Standard).

Ce type de technologie est couramment intégré dans les véhicules modernes, y compris ceux équipés de moteurs thermiques, afin d'optimiser la consommation de carburant. La batterie de type EFB n'est pas adaptée avec le système de récupération de l'énergie au freinage, selon le fabriquant Varta.

Comme la consommation de carburant n'est pas une priorité pour moi, la désactivation du système Start-Stop me semble justifiée.

Pour ce qui est des composants du moteur, j'ai déjà dû faire remplacer un injecteur en raison de ratés lors de la relance du moteur à un feu rouge, alors que le système Start-Stop était activé. Heureusement, la voiture étant encore sous garantie de deux ans, cela m'a évité de débourser environ 1.000 euros.

Je persiste et signe : la désactivation du système Start-Stop me semble essentielle, notamment sur une Golf 8 GTI/R.

Amicalement :Alcooliques:
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Le système de récupération d'énergie au freinage est différent entre d'une part les moteurs purement thermiques, et d'autre part les moteurs micro-hybrides /hybrides /électriques
Tu peux lire dans les tests les essayeurs parfois décontenancés de la consistance variable de la pédale de frein pour les moteurs micro-hybrides /hybrides, dans une faible mesure bien sur
C'est cette différence de gestion qui nécessite une batterie de type AGM avec les moteurs micro-hybrides /hybrides /électriques

C'est délicat de mettre sur le compte du S&S, un injecteur défaillant, alors que généralement c'est causé par une mauvaise qualité de carburant et/ou des impuretés qui à force encrassent les injecteurs
D'ailleurs comme tu n'utilises pas le S&S, comment est-ce que ça pourrait avoir causé une défaillance d'injecteur ?

Mais surtout dans ton cas ce qui m'interroge c'est le fait que seul 1 injecteur sur 4 ait été défaillant, alors que quelle que soit la raison (celles que j'évoque, ou bien même si c'était à cause du S&S) c'est les 4 injecteurs qui auraient du être à changer ;)
Donc à mon avis, c'est tout simplement un défaut de fabrication
(d'ailleurs c'est la première fois que j'entends parler de cette défaillance précisément pour la Golf 8 )

Sinon, désolé de revenir sur ce point, mais j'ai constaté que la mise en température se fait un peu plus rapidement quand le S&S est activé (le moteur ne se coupe pas quand il est froid, encore une fois) donc je ne sais par quel procédé n'étant pas ingé en charge du développement, mais je constate que la gestion de la mise en température est optimisée quand le S&S est activé
Et bien entendu une telle optimisation abaisse la consommation (même si ce n'est pas ton souci) mais surtout diminue la vétusté, et donc inversement quand le S&S est désactivé
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Alors,

Pour répondre à ta question, j'utilise le carburant Aral Ultimate 102. La panne est survenue sur l'injecteur n°3 après environ dix minutes de conduite, alors que le moteur était encore presque froid.

Je n'ai jamais désactivé manuellement le système Start-Stop ; tu dois me confondre avec notre ami @Jarno.

J'avais également interrogé le mécanicien du concessionnaire Volkswagen pour savoir si les autres injecteurs pouvaient être affectés et si ce type de panne était courant. Il m'a répondu qu'il avait déjà rencontré ce genre de problème sur ce modèle.

Concernant la batterie 12 volts, j'ai remarqué par le passé que le système Start-Stop s'activait plus fréquemment avec une batterie neuve qu'avec une batterie plus ancienne (constaté sur Golf 7 GTI).

Enfin, il est important de noter que les modèles Golf 8 GTI et R ne sont absolument pas équipés de la technologie hybride légère eTSI, qui intègre une batterie lithium-ion de 48 volts.

Cordialement
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Quand j'évoque la qualité du carburant, je ne fais pas référence à l'indice d'octane, mais à l'absence d'impuretés de fond de cuves - choses qu'on ne maitrise pas

J'avais mal compris effectivement au sujet de ta désactivation du S&S :)

Concernant ce que t'a dit le garage, j'avoue que j'ai tendance à relativiser ce genre de choses : quand le problème est pris en charge le garage va avoir tendance à dire que c'est répandu, quand le problème n'est pas pris en charge le garage va avoir tendance à dire que c'est la première fois qu'il voit ça, dans tous les cas, aucun écrit de garage relativement à cette récurrence, et sur ce forum, c'est le seul cas à ce jour
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Je reste assez sceptique quant à ce mythe des impuretés au fond des cuves. Si, à chaque fois qu'une cuve arrivait à sec, cela provoquait des pannes, ce serait bien connu… Il y a quelques années, il m'arrivait d'oublier de remplir ma cuve de fioul, mais je n'ai jamais eu de problème avec ma chaudière. Je remarque parfois des véhicules dont la fumée d'échappement laisse clairement penser qu'ils roulent au rouge.

En revanche, il y a quelques mois, je sais qu'un supermarché en France avait vendu le mauvais carburant à la station, à cause d'une inversion des carburants lors de la livraison par camion-citerne. L'odeur de l'essence étant différente de celle du diesel, les clients auraient pu rapidement se rendre compte que le carburant n'était pas le bon. Dans une telle situation, il est impératif de ne surtout pas démarrer le moteur.

De plus, il n'y a pas si longtemps, il était impossible de trouver du carburant classique dans toute l'Île-de-France. Certains automobilistes ont alors fait le plein de superéthanol avec des véhicules essence non modifiés, ce qui a entraîné de nombreuses avaries.

Voilà
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Ce n'est pas un mythe, j'ai eu des soucis à cause de cela, il y a 15-20 ans environ
Heureusement je n'avais pas eu changer de pièce, juste à subir au départ un mode dégradé, puis des "simples" défauts moteurs, et puis au fil des pleins, plus rien
Ca avait quand même pris 5-6 pleins !
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Il y a plus de 25 ans, j'avais fait le plein dans une station d'un pays de l'Est. Malheureusement, l'essence avait été coupée à l'eau, ce qui a entraîné une avarie du moteur après seulement quelques kilomètres, le rendant hors d'usage.

Par ailleurs, il faut savoir que la qualité de l'essence se dégrade après six mois de stockage, ce qui peut expliquer certaines pannes.
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

C'était du SP98 en tout cas ;) à l'époque le bio-éthanol (hyper hydrophile......) se vendait déjà, mais pas de ça dans mon auto ;)
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Quelle était la catégorie de la station-service : haut de gamme (Total, Shell, BP), milieu de gamme (Eni, Avia, Esso) ou économique, appartenant à la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Intermarché) ?
Répondre