Autonomie et consommation essence / électrique

Caractéristiques, entretien, consommation, recharge
M
MrMagoo88
Nouveau
Nouveau
Voiture : T-Roc 2.0 TDI Carat

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par MrMagoo88 »

Bonjour à toutes et tous,

Je partage aujourd'hui des éléments de consommations sur m G8 eHybrid du 11/2020
Pardon de faire un long post... prévoyez votre :cafe > sur 10 000km parcourus depuis l'achat en mai 2024 :
- 4,5L/100 en moyenne sur mes parcours en 4 voies (pas d'autoroute) à 100Km/h environ, toujours en maintien de charge car je n'ai remarqué aucune différences en hybrid ou maintient de charge sur ma conso sur 4 voie (limité à 110 je précise). L'optimisation de la roue libre sur ce genre de trajet est intéressante.
- 5,2L/100 en moyenne sur mes parcours autoroutier (allure à 100/120 environ), toujours en mode maintien de charge, sur environ 1500Km à 4 personnes dedans), idem pour l'optimisation par la roue libre sur ce type de trajet.
- 0L/100 évidemment en électrique :D
- Entre 2 et 3L/100 sur des trajets extra-urbain en hybrid (dans mes Vosges un peu montagneuses)
- Coefficient multiplicateur pour l'autonomie en hybrid par rapport aux Km parcourus entre 3 et 6 >> explication : si 50Km d'autonomie en électrique cela me permettra de faire entre 150Km et 300km en hybrid.

Pour rassurer certains futurs acheteurs résidents en ville et en appartement... ce qui est mon cas.
Je me suis fortement renseigné avant l'achat sur les bornes à dispos sur mon territoire, depuis mai 2024 mes recharges en moyennes mensuelles me coûtent au pire 23cts/Kw et au mieux 0,08cts/Kwh. La difficultés première étant d'accepter de laisser brancher la voiture en dehors de chez soi quand on a pas de wallbox. Moyenne globale depuis achat à cette heure : 0,145€/Kwh. j'en suis super satisfait !
Exemple :
- Bornes Lidl 0,29€Kwh (0,32e si carte Chargemap)
- Carrefour Energie 0€/Kwh la première heure (0,36€ après donc 0,18€/Kwk pour 2 heures soit 6,6Kwh environ)
- IZIVIA/VIRTA 0,40€/Kwh (0,53€ environ si Chargemap)

J'ai donc naturellement abandonné la carte Chargemap... que je garde tout de même au cas où pour privilégier les applis des opérateurs (3 ou 4 suffisent largement).
Voili voilou pour le petit retour d'expérience sur les consos sur 10 000Km environ.

Je profite de ce post pour remercier tout le monde car vous m'avez été d'une aide inestimable pour faire mes choix ! Si je pouvais mettre +10 à tout le monde je le ferais :D
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

@MrMagoo88 C'est sympa de venir partager ton retour d'expérience :Top:
F
Fanf
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 GTE 245

Message par Fanf »

@MrMagoo88 merci pour ces infos sur la conso c'est intéressant !
c
carpeo
Nouveau
Nouveau
Voiture : golf 8.5 gte

autonomie réelle et réglage !

Message par carpeo »

Bonjour à tous, je suis propriétaire d'une GTE 8.5 depuis décembre dernier, superbe auto, très agréable à conduire !

Cependant qq questions me taraude car c'est ma première hybride et il y a certains points qui m'interpellent !

Tout d'abord l'autonomie électrique, étant à Montpellier, l'hiver n'est pas très rigoureux, cependant depuis le début, impossible de dépasser 60/65km en full électrique via le mode confort. Pourtant je me suis mis à la conduite "molle", j'ai l'impression de ne pas avancer et pourtant....j'ai la clim auto et j'utilise mon iphone en carplay sans fil...En eco, clim auto désactivé, je fais un poil plus, pourtant sur mon trajet quotidien, difficile de dépasser 60km/h. J'ai beau mettre la récupération à fond, impossible....donc si l'un de vous à la recette je suis preneur !

Autre point la charge avec le chargeur secteur, 1kw voir 1.5kw en crète, 15/16h de charge et surtout en général 27/28kw mangé au compteur, assez étonnant !

Merci à tous !
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @carpeo, la section Golf 8 - 1.4 GTE 245 et 272 est réservée à la présentation des Golf des membres, je fusionne ton message ici, pense à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants : Merci de formuler les demandes différentes dans les différents sujets pour éviter le HS.

:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
G
G8GTE
Débutant
Débutant
Voiture :

Re: autonomie réelle et réglage !

Message par G8GTE »

carpeo a écrit : janvier 30, 2025, 9:27 am
impossible de dépasser 60/65km en full électrique via le mode confort
C'est ce qui m'a le plus surpris (j'ai une GTE phase 1): la différence été/ hiver. Certes en été je préfère ouvrir les fenêtres que mettre la clim, et en hiver j'aime bien sièges et volant chauffants mais l'autonomie est - au doigt mouillé - divisée par 2.
Mon repère est entre mon domicile et des lieux où je vais souvent (banlieue/ banlieue via le périph' ou banlieue/ Paris), globalement je fais l'AR sans problème soit environ 25 à 30 bornes (régénération au max et en conduite "normale" même si je n'hésite pas à appuyer quand il faut; en mode "bourrin" - full élec donc - ou avec un froid plus intense autour de 0°, ce n'est pas rare que je termine en hybride...).
Donc ton autonomie en phase 2 ne me paraît pas déconnante.
carpeo a écrit : janvier 30, 2025, 9:27 am
Autre point la charge avec le chargeur secteur, 1kw voir 1.5kw en crète, 15/16h de charge et surtout en général 27/28kw mangé au compteur, assez étonnant !
J'ai jamais prêté attention aux puissances de charge: je charge à domicile en extérieur sur une prise secteur "simple" dédiée. Je crois qu'il faut environ 5h.
L'interface écran de la phase 2 a été revue, donc à explorer mais sur la mienne, je sais qu'il y a une option de charge "lente" (ce qui préserve la durée de vie de la batterie).
Par ailleurs je m'étais fait surprendre en jouant avec la programmation de chauffage (pour partir le matin au chaud): en dehors du jour que j'avais programmé la batterie ne pouvait pas se charger au delà de 50% (on peut le paramétrer mais ça ne va pas au-delà de 50%). Pour reformuler: le jour programmé, batterie chargée à 100% et voiture chaude (je n'ai pas vu de différence flagrante sur l'autonomie) mais les autres jours, la voiture bloquait la charge à 50%, donc il fallait que je programme chaque jour de la semaine, or ayant un emploi du temps fluctuant, j'ai viré la programmation et je met un coup de chaud en partant (on peut aussi le faire via l'app mais c'est une fonction payante.
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

Par temps froid (< 15°C), la batterie chauffe pour protéger ses composants et cela consomme de l'énergie.
Pour la recharge, plus la puissance est basse, plus les pertes sont élevées.
j
ju91a
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par ju91a »

Pour avoir une Golf GTE phase 2, j'arrive à dépasser les 100 km sur des routes à 90 km/h avec des traversées de villes à 50 km/h. Température extérieure entre 0° et 8° mais clim éteinte, sièges et volant chauffant uniquement.

Le chauffage retire pas mal d'autonomie, tu perds facile 35 km d'autonomie avec la batterie à 100%. Je t'invite à aller dans le menu avec l'affichage du niveau de la batterie, tu auras les km perdus par consommateur (clim, siège chauffant...).
Pour comparer, les sièges + volants chauffant ne me font perdre que 2 à 3 km.

En ville, la consommation est un peu plus élevée donc 60 km avec la clim ne me paraît pas déconnant.

Pour la charge, le câble fourni, c'est clairement de la m.... Il me fallait aussi plus de 15h pour charger à 100%. Un câble de Dacia Spring me faisait descendre à 12h. Et à savoir, les câbles d'origine ne permettent jamais de charger à plus 1,8 kw/h car compatible avec une prise non renforcée. J'ai acheté un câble 3,7 kw/h et je recharge en 6/7h.

Pour la consommation, le nouveau câble affiche les kw consommés, je dois être à 22/24 pour une charge complète.
G
G8GTE
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par G8GTE »

ju91a a écrit :
Température extérieure entre 0° et 8° mais clim éteinte, sièges et volant chauffant uniquement
Comment fais-tu pour ne pas avoir de condensation à l'intérieur ?
Je n'arrive vraiment pas à régler la ventilation dans la Golf :evil:
_ Si je coupe la ventilation, j'ai relativement vite de la buée (alors qu'effectivement sièges et volant chauffants me "suffisent" en terme de confort)
_ Si je l'allume et je la laisse avec les ventilateurs en position 0 (curseur tout à gauche) et les aérateurs fermés, j'ai tout de même de l'air (froid ou chaud selon la température), que la clim soit activée ou non
_ Finalement c'est la position avec clim activée et ventilateurs en position "doux" qui semble être la plus light en terme de brassement d'air, même si malheureusement ça consomme (et je plussoies totalement à ce que tu dis: ça entame sans doute pas mal la batterie)
... devrais-je au final rouler avec la ventilation coupée et un filet d'air de la fenêtre entrouverte !? Pas top en terme d'acoustique :scratch:
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

Ca ne fait pas trop surconsommer, la fenêtre entrouverte ?
Florian_1306
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTE 245 Noir Intense / TO / Cuir

Message par Florian_1306 »

Le fait de faire le préchauffage de l'habitacle avec le véhicule relié au 220V permet de mettre la batterie en maintien de charge, elle sera ainsi à température lors du roulage, et le préchauffage de l'habitacle permettra au circuit de chauffage d'être déjà chaud, ce qui fera moins consommer d'énergie de la batterie lors du roulage, car l'habitacle sera déjà régulé à la température demandé.

Pour t'éviter la buée, dans un premier temps, c'est de bien nettoyer tes vitres intérieures pour enlever ce film gras laissé par la climatisation lorsque le compresseur est en route. Lorsque tu désactives l'AC, il est normal d'avoir de la buée, car il y a de l'humidité résiduelle du circuit de clim (condensation du radiateur de clim) qui va finir par sécher avec la ventilation seul après quelques minutes.

Moi en hiver, je roule avec la ventilation en mode "confort", soufflerie normale, sans AC et une température de 20 °C, le fait de mettre à 22 °C consomme plus, tu perds 1 Km supplémentaire d'autonomie dans l'afficheur de conso. Et je n'ai jamais de buée. Essai peut-être aussi de désactiver le "recyclage de l'air automatique" tu verras si tu as une différence au niveau de la buée.
Ma Golf 8 GTE 245 Noir intense / Toit Ouvrant / Pack Cuir Vienna
J
Jarno
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTI

Message par Jarno »

Il en faut des contorsions pour avoir du chauffage et préserver l’autonomie avec ces voitures , c’est bien plus simple avec ma 100% thermique , 100% auto toute l’année à 21 degrés :accord:
G
G8GTE
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par G8GTE »

seachange a écrit : janvier 31, 2025, 4:08 pm
Ca ne fait pas trop surconsommer, la fenêtre entrouverte ?
C'est surtout le confort acoustique qui n'est pas top, et quand il fait froid dehors, ça se ressent vite dedans !

Mon problème n'est pas la consommation mais le fait d'avoir une température agréable dans l'habitacle: soit il fait trop chaud, soit il fait trop froid :roll:
Je passe mon temps à monter et descendre la température (y compris en mode auto), et autant dire qu'avec les touches tactiles, c'est un peu chiant, surtout la nuit car elles ne sont pas rétro-éclairées !
Dans l'idéal ce serait d'avoir un fin filet d'air à peine perceptible qui évite juste d'avoir de la condensation (sans considération de température: pour du chaud, comme on l'a dit les sièges chauffants me suffisent), mais comme je le disais avec le système d'air en ON, ventilation à zéro et les aérateurs fermés, j'ai toujours la sensation que ça souffle (et significativement), que ce soit avec ou sans AC.
Florian_1306 a écrit : février 1, 2025, 11:16 am
bien nettoyer tes vitres intérieures pour enlever ce film gras laissé par la climatisation lorsque le compresseur est en route. Lorsque tu désactives l'AC, il est normal d'avoir de la buée, car il y a de l'humidité résiduelle du circuit de clim (condensation du radiateur de clim) qui va finir par sécher avec la ventilation seul après quelques minutes
Merci pour le conseil, effectivement le nettoyage des vitres intérieures est souvent négligé (pas que par moi j'imagine).
Après en démarrant "à froid", avec tout le système d'air en OFF, c'est normal en hiver que la respiration provoque de la buée.
Jarno a écrit :
Il en faut des contorsions pour avoir du chauffage et préserver l’autonomie avec ces voitures
Mes motivations pour une GTE n'étaient nullement guidées par l'autonomie, mais par un rapport prix (en seconde main)/ puissance ET par le fait d'avoir la gratuité du stationnement à Paris ;)
Accessoirement toutes les 150 eTSI étaient plus chères et/ ou bien plus kilométrées (sans même escompter obtenir une finition R-line).
Cependant je dois dire qu'avec cette GTE j'ai arrêté de vomir sur les électriques (j'ai même presque totalement changé mon point de vue) et la conduite full élec est vraiment agréable, voire dynamique (sans être sportive, mais bon avec une boîte DSG je reste sceptique sur cet aspect). Mais hors de question pour moi d'optimiser quoi que ce soit: s'il faut rouler à 110 sur autoroute, lâcher l'accélérateur 100m avant un feu et rouler au froid en hiver/ au chaud en été, non merci :lol!:
j
ju91a
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par ju91a »

G8GTE a écrit : janvier 31, 2025, 3:42 pm
Comment fais-tu pour ne pas avoir de condensation à l'intérieur ?
Je n'arrive vraiment pas à régler la ventilation dans la Golf :evil:
_ Si je coupe la ventilation, j'ai relativement vite de la buée (alors qu'effectivement sièges et volant chauffants me "suffisent" en terme de confort)
_ Si je l'allume et je la laisse avec les ventilateurs en position 0 (curseur tout à gauche) et les aérateurs fermés, j'ai tout de même de l'air (froid ou chaud selon la température), que la clim soit activée ou non
_ Finalement c'est la position avec clim activée et ventilateurs en position "doux" qui semble être la plus light en terme de brassement d'air, même si malheureusement ça consomme (et je plussoies totalement à ce que tu dis: ça entame sans doute pas mal la batterie)
... devrais-je au final rouler avec la ventilation coupée et un filet d'air de la fenêtre entrouverte !? Pas top en terme d'acoustique :scratch:
Quand il fait 8°C et que je suis en ville, j'entrouvre le toit ouvrant, ça me permet d'éviter la buée. Avec les sièges chauffants, il ne fait pas du tout froid.
Sinon j'allume la clim mais comme j'ai vite chaud, je la coupe, ce qui limite grandement la consommation.
J'ai aussi du mal à régler la clim, à 20°, je trouve qu'il fait trop chaud et à 19, c'est légèrement trop froid.
Jarno a écrit : février 1, 2025, 12:05 pm
Il en faut des contorsions pour avoir du chauffage et préserver l’autonomie avec ces voitures , c’est bien plus simple avec ma 100% thermique , 100% auto toute l’année à 21 degrés :accord:
Clairement, je ne cherche pas à préserver l'autonomie électrique de la voiture, je n'ai pas pris la GTE pour ça. C'est surtout parce que les hybrides sont intéressantes en voiture de fonction et pour l'agrément de conduite de l'électrique + les 272 CV qui sont plutôt sympas même si inutilisable à 100 % sur route humide.
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Message par yourigt »

G8GTE a écrit : février 1, 2025, 3:45 pm
mais comme je le disais avec le système d'air en ON, ventilation à zéro et les aérateurs fermés, j'ai toujours la sensation que ça souffle (et significativement), que ce soit avec ou sans AC.
J'ai constaté que même (surtout) les bouches d'aération fermées, l'air passe entre le tableau de bord et le volant.
Golf 8.5 eTSI 150 DSG Style Bleu Glacier, Attelage, Matrix LED, Roue galette
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

@G8GTE à propos de la gratuité du stationnement pour les hybrides rechargeables et électriques, dans beaucoup de villes c'est aujourd'hui terminé
(à Paris c'est terminé depuis octobre dernier pour les plus de 2 tonnes)
Florian_1306
Membre actif
Membre actif

Jarno a écrit : février 1, 2025, 12:05 pm
La conduite d'une hybride rechargeable incite à optimiser au mieux son utilisation et préserver l'autonomie pour ne pas la gâcher inutilement et profiter du roulage en électrique au maximum, c'est une question d'habitude, après une petite période d'adaptation. Personnellement, en hiver, je suis en auto à 20°C et je ne m'en occupe plus, la consommation est amputée de 2km selon l'afficheur du TDB, mais peu importe puisque j'ai largement de quoi faire mes trajets quotidiens en 100% E-MODE :Top:
yourigt a écrit : février 1, 2025, 6:50 pm
J'ai constaté que même (surtout) les bouches d'aération fermées, l'air passe entre le tableau de bord et le volant.
:accord: Avec la ventilation en Off, l'air passe aussi par les bouches, l'astuce que j'ai trouvé est de mettre en manuel la direction de l'air vers le pare-brise puis couper la ventilation (OFF) à ce moment-là, les servomoteurs resteront orientés vers le pare-brise et l'air qui rentrera, malgré la ventilation en Off, sera dirigé uniquement sur le pare-brise ;)
G
G8GTE
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par G8GTE »

ju91a a écrit : février 1, 2025, 5:57 pm
j'entrouvre le toit ouvrant
C'est ce que je faisais souvent sur mon ancien véhicule: j'avoue que c'est l'équipement qui me manque le plus :(
yourigt a écrit : février 1, 2025, 6:50 pm
Merci, je me sens moins seul... j'ai également la même perception d'avoir de l'air en pleine figure. J'y remédie en coupant (bouton OFF) totalement la ventilation - j'entends par là comme précédemment le module entier dédié à l'air avec le bouton ON/OFF en haut à gauche (mais donc problème de buée).
Je vais poursuivre mes "tests", peut-être en dirigeant l'air uniquement vers les pieds.
seachange a écrit : février 2, 2025, 8:37 am
(à Paris c'est terminé depuis octobre dernier pour les plus de 2 tonnes)
Apparemment la GTE est toujours éligible. Mais j'utilise finalement une autre "martingale" ;)
Florian_1306 a écrit :
j'ai largement de quoi faire mes trajets quotidiens en 100% E-MODE
C'est clair que c'est un vrai plaisir, même si c'est plus compliqué en hiver (pour revenir au sujet du topic).
Le couple présent au démarrage ne m'incite pas à ne plus conduire comme un conn...rd (sur mes derniers trajets full élec, il n'est pas rare que je sois à du 27/28kWh de moyenne... je suis plutôt béotien sur ces notions mais je pense savoir que c'est plutôt en fourchette haute, non !?) :lol!:
Florian_1306 a écrit :
l'astuce que j'ai trouvé est de mettre en manuel la direction de l'air vers le pare-brise puis couper la ventilation (OFF) à ce moment-là, les servomoteurs resteront orientés vers le pare-brise et l'air qui rentrera, malgré la ventilation en Off, sera dirigé uniquement sur le pare-brise ;)
Un grand merci pour l'astuce, je vais essayer :Merci:
On est bien d'accord que tu parles de couper la ventilation (mettre le curseur des "pales" tout à gauche) et non le module d'air tout entier (avec le bouton ON/OFF en haut à gauche) ?
Florian_1306
Membre actif
Membre actif

Alors non, je parle bien lorsque tu mets le système de ventilation en OFF, mais avant de l'éteindre, tu peux mettre la position désembuage (air vers pare-brise), le système orientera alors les servomoteurs de direction d'air uniquement vers le pare-brise et les petites bouches de désembuage sur les cotés, pour t'éviter d'avoir de l'air en pleine face alors que tu n'as pas mis la ventilation. Car même en OFF l'air rentre un peu.
G
G8GTE
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par G8GTE »

Merci pour la précision, j’essaye ça dès demain :Top:
Répondre