G8GTE a écrit : février 19, 2025, 1:21 pm
Bonjour G8GTE
Je ne sais pas si c'est impressionnant, c'est vrai que le moteur développe 245 ch et avoir une tellement consommation sur un aussi long parcours, on n'avait pas cela, il y a 15 ans sur une auto de même puissance.
Après, il faut prendre en compte que j'ai roulé en respectant plus ou moins les limitations et le fait d'utiliser le moteur électrique à ce qu'il me semble, de bons moments, la consommation moyenne ne s'en trouve que meilleure.
Une chose est sûre, la consommation moyenne n'a rien à voir avec l'autonomie affichée. Je rappelle que l'autonomie affichée sur les Golf 7 et Golf 8 GTE est calculé par l'ordinateur en fonction des kilomètres déjà parcourus et non à parcourir.
En clair, si tu as roulé en thermique en ville, tu t'arrêtes, ton autonomie en thermique sera de 8.5 litres au cent. Dans la foulée, tu prends l'autoroute sur 400 kms, ta consommation sera (batterie vide) autour de 5.4 litres au cent ... Conclusion : L'autonomie de départ, n'est pas l'autonomie de ton long trajet
C'est valable en thermique mais aussi en électrique.
G8GTE a écrit : février 19, 2025, 1:21 pmY a-t-il une grosse différence entre mode ECO et mode COMFORT ? Que ce soit en terme de conso ou d'agrément de conduite (ne pas se retrouver avec un comportement anémique). Pour reformuler, quels sont les paramètres du mode ECO ?
Moi, je trouve une énorme différence en terme de consommation électrique, le fait de rouler en mode éco.
Récemment, j'avais un trajet de 23 kms à faire, il me restait 18 kms en électrique en mode "électrique comfort". Je suis passé en mode "'électrique éco" ... il me restait 18 kms ... mais petit à petit, je me rendais compte que l'autonomie descendait pas trop vite.
Au final, j'ai fait les 23 kms et il me restait 1 km d'autonomie ... ce qui démontre que le mode éco, t'aide sacrément à réduire ta consommation, coûte à sacrifier un peu les performances.
A noter que sur mon ancienne Audi A3 e-tron S-line, (204 ch) de 201, la consommation annuelle, tournée autour de 3.17 litres en moyenne sur 32200 kms, vérifié par l'ODB (qui m'annonçait 3.1l), mais aussi en additionnant tous les litres de carburant sur une année
G8GTE a écrit : février 19, 2025, 1:21 pmJ'ai tendance sur longs parcours à rouler en D/ mode COMFORT ou mode INDIVIDUAL
J'ouvre une parenthèse: mon problème majeur sur autoroute à vitesse de croisière est que quand j'appuie pour dépasser ou pour distancer un véhicule, je me retrouve presque systématiquement (et en dosant, sans écraser l'accélérateur comme un bourrin) avec un rétrogradage de la 6 à la 4 avec donc le moteur qui hurle en sur-régime; c'est un peu le moment où je me dis qu'une DSG 7 doit être plus douce qu'une DSG 6.
La parade (mais chiante dans la manipulation) que j'ai trouvé étant d'utiliser les palettes pour tomber manuellement un seul rapport (5) puis repasser manuellement en 6 puis actionner le levier de vitesse pour repasser en mode automatique (D).
J'avoue que je me sers peu de la Golf 8 GTE, c'est essentiellement madame au quotidien.
Le secret d'une consommation réduite, c'est l'anticipation.
Pour doubler, j'accélère peu sur des longs parcours sur autoroute, je roule d'ailleurs essentiellement au régulateur, mode éco, donc cela rétrograde peu et surtout jamais de 2 rapports.
G8GTE a écrit : février 19, 2025, 1:21 pmJe n'ai jamais eu le cas: j'ai l'impression qu'à plus ou moins 5km la GTE passe plus volontiers en thermique (même en ville) et se met ainsi en mode "hybride non rechargeable" qui tantôt régénère, tantôt utilise un peu d'électrique (plus souvent d'ailleurs en symbiose avec le thermique plutôt qu'en 100% électrique).
BIzarre

, que ce soit sur ma première Golf 7 GTE de 2015, sur mon ancienne audi A3 e-tron de 2019, je suis toujours descendu à 0 km d'autonomie, sans que le moteur thermique démarre, quelque soit le mode.
... et cela permet au quotidien de faire de réelles économies de carburant
Dommage que sur la Golf 8 GTE, je ne peux pas avoir à l'ODB, ce type de calcul sur les derniers 1000 kms parcourus.
G8GTE a écrit : février 19, 2025, 1:21 pmTu repasses manuellement en mode full électrique ou c'est juste une remarque que ta GTE coupe le thermique par moments ?
Pour reformuler j'ai un mal fou dès que le moteur thermique se met en marche à repasser en mode E (message d'erreur sur la console). Il m'est même parfois arrivé en ville de couper le moteur puis redémarrer pour revenir en E (et y rester par défaut).
Non, les modes, je fais tout manuellement en vérifiant que je suis en mode éco, que ce soit en électrique ou en thermique et c'est moi qui manuellement surveille si je recharge ou pas la batterie.
Pour repasser en "mode E" quand tu es en thermique, il faut que le moteur thermique ait fonctionné à minima 3 minutes. C'est volontairement bloqué par Volkswagen.
Le seul moyen de repasser en "mode E", c'est de t'arrêter, de couper le contact et de redémarrer, ce que tu fais.
Il est vrai que cela m'arrive parfois sans que je sache pourquoi. Je pense que c'est sans doute lié à la température extérieure et aux besoins de chauffage ou de clim.
la suite, quand j'aurai le temps, car là, je ne veux pas le dire, mais j'ai un métier

et j'y vais pas en GTE, mais en GTI
.