Golfiste convaincu - Golf 8 GTE

seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Golfiste convaincu - Golf 8 GTE

Message par seachange »

C'est toujours possible aujourd'hui en 2025, de ne pas avoir ni les sièges électriques ni l'ouverture confort, ce sont des équipements optionnels ;)
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 8 GTE

Message par Golfiste convaincu »

.

Autant acheter une Dachia ! :evil:
... même si je reconnais que de Dacia Bigster Hybride haut de gamme avec toit ouvrant me plaît bien ... qui sait pour remplacer la Golf 8 GTE.

.
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Pour ne pas avoir les sièges électriques, il suffit de ne pas prendre le cuir, et justement cette option cuir sur la Golf n'est vraiment pas indispensable

Concernant les Dacia, même très récentes, le niveau sonore et autres bruits de roulement n'ont rien à voir avec une Golf, sans parler du comportement dynamique
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

Pour moi, une Golf, c'est toit ouvrant et cuir obligatoire

Image
VW Golf 2 GTI 16S de 1987

Image
VW Golf 3 GTD Spécial Oettinger de 1993

Image
VW Golf 4 V5 Carat de 2000

Image
VW Golf 5 2.0 TDI 140 Carat de 2007

Image
VW Golf 7 GTE de 2015

Image
VW Golf 8 GTE de 2021
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Le toit ouvrant je suis d'accord ;) sur une GTI je trouve dommage de ne pas prendre le Clarck /carreaux écossais typique ;)
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

ça tombe bien, j'ai une GTE : Mouhah:

.
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

J'ai toujours trouvé l'intérieur carreau des GTI horrible :lol!:
Je préfère 100x l'intérieur cuir de cette GTE.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
G
G8GTE
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par G8GTE »

Les goûts et les couleurs: pour moi la GTI est indissociable de la sellerie tissu tartan.
Rouge pour la GTI et par extension bleu pour la GTE et gris pour la GTD.
C'est un point qui m'a presque fait hésiter avec une Golf 7 car je trouvais l'ancien imprimé plus marqué, plus vintage. J'ai aussi du mal avec la bande colorée (bleue en l'occurence) en skaï sur la tranche... heureusement on ne la voit presque pas (ni installé au volant, ni même de l'extérieur cachée par le montant de porte).
Pour la sellerie cuir, je ne suis pas fan du bicolore, ça me fait penser à la sellerie ignoble que BMW avait sorti sur la Z3 :pig:

Image

Image

Image
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

L'une des raisons que je n'aime pas le tartan des GTI ou GTE, c'est la bande bleue ou rouge ... je trouve cela moche.

Le cuir, évite ces bandes inesthétiques

.
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Je peux comprendre, pour le bleu surtout, si c'est la GTI, ce rouge en particulier n'est pas trop mal, et comme je suis fan du tartan "gti"
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

Les sièges des mk7 GTx étaient vraiment sympa et présentaient un excellent rapport maintien/confort.
G
G8GTE
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par G8GTE »

Et en plus ils avaient des appuie-têtes réglables, certes les baquets sont plus typés course (mais franchement, sur une Golf... :clown: éventuellement la R) mais inconfortables (trop avancé à mon goût, ce qui m'oblige à incliner un peu plus le fauteuil que je ne voudrais, pas pratique pour Madame qui dort, et obstrue la visibilité vers l'avant pour les passagers arrières).
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Je les trouve au contraire très confortables, tout en ayant effectivement un bon maintien
(je n'aurais pas éte contre une extension réglable de l'assise cela dit)
G
G8GTE
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par G8GTE »

seachange a écrit :
Je les trouve au contraire très confortables, tout en ayant effectivement un bon maintien
Je me suis mal exprimé: je les trouve aussi très confortables avec un bon maintien (d'un autre côté même une Up aurait été plus confortable que mon ancien véhicule :D ) mais la partie haute me gêne car non réglable et j'ai la sensation que si je me positionne parfaitement dans le siège ma tête touche le coussin de l'appuie-tête intégré... je ne sais pas si c'est optimal mais je préfère avoir la tête "libre" (sans compter que pour qui fait du circuit avec une CS45, ça doit être encore plus serré avec un casque).
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

IL Y AURA TOUJOURS UNE GOLF DANS LE GARAGE.

Image

.
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

Petit week-end à Paris en Glof Gué Té Heu

Devant emménager ma seconde fille sur Nanterre (elle va faire un stage chez Ford Motor Company), un petit aller-retour Bordeaux-Paris a été réalisé ce week-end. :vroum:

Image

Je suis parti , voiture chargée jusqu'au toit, avec le plein à raz bord, l'autonomie en électrique à 52 kms.

Image

Je suis arrivé tranquille à Paris, en rechargeant la batterie en roulant pour profiter des bouchons de Paname en électrique en ayant 48 kms d'autonomie dès mon arrivée dans la banlieue de Paname.

Image

Résultat du WE : Environ 160 kms en électrique (dont une cinquantaine de kilomètres dans Paris) sans avoir rechargé à une prise 220 volts, depuis le départ.

Image

Sur 1210 kms parcourus en respectant plus ou moins la vitesse autorisée, la consommation moyenne est de seulement 3.2 litres au cent de moyenne pour une vitesse moyenne de 93 km/h.

.
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

La conso d'essence est impressionnante !
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

Décomposition du trajet "Bordeaux-Paris" pour obtenir une faible consommation :

Tout est une histoire de conduite efficiente, il faut d'abord comprendre comment fonctionne le moteur électrique, le moteur thermique, les deux ensembles et les différents modes proposés.

A noter que conduite efficiente, ne veut pas dire rouler 15km/h en dessous des vitesses autorisées et ne pas se taper en mode GTE (mode S), une belle accélération de temps en temps ... c'est tout le contraire.

A chaque sortie de péage, je me fait un petit kif en mode S, pour larguer tout le monde et je roule à 135 km/h (GPS) au régulateur (avec parfois quelques dérives plus hautes, que voulez-vous, je ne suis pas parfait ;) ) ... quand à rouler dans Paris, je fais mon parisien :D :vroum: toujours être le premier au feu rouge :tongue: :accord:

Chose importante dans une consommation. Vidange avec un beau filtre à air tout neuf, pneus gonflés 200gr de plus que la norme, ...clim mise que si obligatoire, plutôt mettre les sièges chauffants et éventuellement, le volant chauffant.

Voici mon parcours aller :

Distance : 17 kms de nationale/villages - 500 kms d'autoroute - 30 kms de banlieue parisienne pour arriver à Nanterre Ville.

Autonomie de départ affichée : 48 kms d'autonomie en électrique et 470 kms avec le carburant soit un total de 528 kms pour un trajet qui est d'environ 547 kms (17+500+30) donnés par Waze.

Décomposition des modes de conduite :
1/ Je démarre de la maison en "électrique éco" jusqu'à l'autoroute (j'avais environ 38 kms d'autonomie restante), il fait 0°C, je roule tranquille, le sol brille par endroit, la voiture est bien chargée, donc méfiance :vroum:

2/ Les 300 premiers kilomètres d'autoroute, je roule en "hybride éco" régulateur de vitesse en service à 134 km/h avec l'ACC réglé à la distance la plus proche de la voiture devant moi) ... résultat, je vide ma batterie tout doucement en fonction des changements de régime moteur (montée, descente, ralentissement, accélération ...) ma consommation moyenne en carburant (0l/100 au début de l'autoroute) monte progressivement.

Image

3/ Au bout de 300 kms d'autoroute environ, l'autonomie électrique est autour de 4 kms (très important, jamais descendre à 0 km d'autonomie, les 2 premiers kilomètres à recharger sont très très très très longs sinon, à recharger), je passe en mode "hybride éco avec maintien de la batterie à 100%". En lclair, en roulant en mode hybride éco, je recharge tranquillement la batterie. J'avoue que lors de cette période du trajet, je me suis tapé deux kifs en sortant du péage, en accélérant à fond, histoire de décrasser le moteur bien chaud, mais aussi et surtout pour me remettre à rouler tranquille pendant un moment sans que le trafic auto me gène. Bon ok, je me suis fait surtout un méga kif à l'accélération :accord: :jaime: :vroum: Arrivé vers Palaiseau, je suis quasiment à 50 kms d'autonomie électrique (48 pour être précis) ... le but est de m'en servir dans Paris et les environs à faible allure et surtout pendant les bouchons. Pour la petite histoire, il me reste environ 30 kms à faire, l'autonomie restante est de 75 kms (48 kms en électrique et 27 kms en essence). Je rappelle qu'au départ, il allait me manquer de l'essence pour faire le parcours (528 kms affichés) ... comme quoi, une conduite efficiente peut vite améliorer l'autonomie. Au niveau consommation moyenne après avoir quitté l'autoroute, l'ordinateur de bord affiche de 3.4 litres au cent, depuis le début du parcours. Ce n'est pas exceptionnel, car je n'ai pas été efficient sur tout le parcours.

Image

4/ Sur les nationales d'IDF, je roule en hybride éco sur les 4 voies à 90 ou 110 km/h puis dès que je suis en dessous de 70 km/h, en 100% électrique éco, régulateur et ACC enclenchés.

Image

5/ Arrivé à l'appartement à Nanterre ville, il me reste 20 kms d'autonomie électrique et 20 kms en thermique ... c'est plutôt correct, sachant que dès le départ, l'ordinateur m'annonçait une autonomie inférieure au trajet à réaliser. La consommation moyenne affichée est de 3.1 litres au cent.

.
G
G8GTE
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par G8GTE »

@Golfiste convaincu Très impressionnant effectivement :Top:
J'ai personnellement plutôt eu l'expérience inverse avec une autonomie affichée un peu supérieure au parcours restant et puis tout s'effondre avec une inversion nette et rapide et l'obligation de faire un refill sur les derniers 50km :evil:

Pourrais-tu STP nous apporter qq précisions: :Merci:
Golfiste convaincu a écrit :
je roule en "hybride éco"
Y a-t-il une grosse différence entre mode ECO et mode COMFORT ? Que ce soit en terme de conso ou d'agrément de conduite (ne pas se retrouver avec un comportement anémique). Pour reformuler, quels sont les paramètres du mode ECO ?

J'ai tendance sur longs parcours à rouler en D/ mode COMFORT ou mode INDIVIDUAL
J'ouvre une parenthèse: mon problème majeur sur autoroute à vitesse de croisière est que quand j'appuie pour dépasser ou pour distancer un véhicule, je me retrouve presque systématiquement (et en dosant, sans écraser l'accélérateur comme un bourrin) avec un rétrogradage de la 6 à la 4 avec donc le moteur qui hurle en sur-régime; c'est un peu le moment où je me dis qu'une DSG 7 doit être plus douce qu'une DSG 6.
La parade (mais chiante dans la manipulation) que j'ai trouvé étant d'utiliser les palettes pour tomber manuellement un seul rapport (5) puis repasser manuellement en 6 puis actionner le levier de vitesse pour repasser en mode automatique (D).
très important, jamais descendre à 0 km d'autonomie, les 2 premiers kilomètres à recharger sont très très très très longs sinon, à recharger
Je n'ai jamais eu le cas: j'ai l'impression qu'à plus ou moins 5km la GTE passe plus volontiers en thermique (même en ville) et se met ainsi en mode "hybride non rechargeable" qui tantôt régénère, tantôt utilise un peu d'électrique (plus souvent d'ailleurs en symbiose avec le thermique plutôt qu'en 100% électrique).
je passe en mode "hybride éco avec maintien de la batterie à 100%". En lclair, en roulant en mode hybride éco, je recharge tranquillement la batterie
Donc pour bien comprendre, tu mets le curseur tout en haut sur la jauge verticale ?
J'ai toujours entendu dire que forcer la recharge avec le moteur thermique (comme un REx) pompait énormément sur la consommation d'essence (j'avais un chiffre en tête de l'ordre d'une surconsommation de 1,5 voire 2L !?).
Mais ton expérience semble démontrer le contraire, je suis un peu perdu... :scratch:

En tout cas, j'ai hâte d'essayer. J'ai la problématique sur un trajet de 450km aller où je ne peux pas charger à destination (appartement).
Souvent je force la jauge pour ne pas taper dans l'électrique (je remarque en conso instantanée que la GTE fonctionne en hybride "simple" comme je le disais avant: elle régénère et réinjecte, sans aller taper dans le stock de départ) mais j'ai une conso essence très classique (dans les 6,5L je dirais de mémoire). Cela me permet d'avoir de l'électrique pour les déplacements courts que je fais en ville à destination.
Au final je me retrouve pour le trajet retour à sec en électrique (5km), donc sur les derniers déplacements j'ai lâché l'affaire en me mettant en hybride dès le départ et ne touchant à rien.
En tout cas je suis très loin de tes 3,4L. Je confesse que je ne suis pas forcément sur tout le trajet en ACC (déjà parce qu'en situation dense sur autoroute, je trouve ça dangereux, soit environ 100km en partant ou en approchant Paris essentiellement) et qu'il m'arrive assez fréquemment de plutôt flirter avec les 145 compteur :Rouge:
je roule en hybride éco sur les 4 voies à 90 ou 110 km/h puis dès que je suis en dessous de 70 km/h, en 100% électrique éco
Tu repasses manuellement en mode full électrique ou c'est juste une remarque que ta GTE coupe le thermique par moments ?
Pour reformuler j'ai un mal fou dès que le moteur thermique se met en marche à repasser en mode E (message d'erreur sur la console). Il m'est même parfois arrivé en ville de couper le moteur puis redémarrer pour revenir en E (et y rester par défaut).
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

G8GTE a écrit : février 19, 2025, 1:21 pm
@Golfiste convaincu Très impressionnant effectivement :Top:
J'ai personnellement plutôt eu l'expérience inverse avec une autonomie affichée un peu supérieure au parcours restant et puis tout s'effondre avec une inversion nette et rapide et l'obligation de faire un refill sur les derniers 50km :evil:
Pourrais-tu STP nous apporter qq précisions: :Merci:
Bonjour G8GTE :coucou:

Je ne sais pas si c'est impressionnant, c'est vrai que le moteur développe 245 ch et avoir une tellement consommation sur un aussi long parcours, on n'avait pas cela, il y a 15 ans sur une auto de même puissance.
Après, il faut prendre en compte que j'ai roulé en respectant plus ou moins les limitations et le fait d'utiliser le moteur électrique à ce qu'il me semble, de bons moments, la consommation moyenne ne s'en trouve que meilleure.

Une chose est sûre, la consommation moyenne n'a rien à voir avec l'autonomie affichée. Je rappelle que l'autonomie affichée sur les Golf 7 et Golf 8 GTE est calculé par l'ordinateur en fonction des kilomètres déjà parcourus et non à parcourir.

En clair, si tu as roulé en thermique en ville, tu t'arrêtes, ton autonomie en thermique sera de 8.5 litres au cent. Dans la foulée, tu prends l'autoroute sur 400 kms, ta consommation sera (batterie vide) autour de 5.4 litres au cent ... Conclusion : L'autonomie de départ, n'est pas l'autonomie de ton long trajet
C'est valable en thermique mais aussi en électrique.

Y a-t-il une grosse différence entre mode ECO et mode COMFORT ? Que ce soit en terme de conso ou d'agrément de conduite (ne pas se retrouver avec un comportement anémique). Pour reformuler, quels sont les paramètres du mode ECO ?
Moi, je trouve une énorme différence en terme de consommation électrique, le fait de rouler en mode éco.

Récemment, j'avais un trajet de 23 kms à faire, il me restait 18 kms en électrique en mode "électrique comfort". Je suis passé en mode "'électrique éco" ... il me restait 18 kms ... mais petit à petit, je me rendais compte que l'autonomie descendait pas trop vite. :shock:
Au final, j'ai fait les 23 kms et il me restait 1 km d'autonomie ... ce qui démontre que le mode éco, t'aide sacrément à réduire ta consommation, coûte à sacrifier un peu les performances. :cheers:

A noter que sur mon ancienne Audi A3 e-tron S-line, (204 ch) de 201, la consommation annuelle, tournée autour de 3.17 litres en moyenne sur 32200 kms, vérifié par l'ODB (qui m'annonçait 3.1l), mais aussi en additionnant tous les litres de carburant sur une année

Image

J'ai tendance sur longs parcours à rouler en D/ mode COMFORT ou mode INDIVIDUAL
J'ouvre une parenthèse: mon problème majeur sur autoroute à vitesse de croisière est que quand j'appuie pour dépasser ou pour distancer un véhicule, je me retrouve presque systématiquement (et en dosant, sans écraser l'accélérateur comme un bourrin) avec un rétrogradage de la 6 à la 4 avec donc le moteur qui hurle en sur-régime; c'est un peu le moment où je me dis qu'une DSG 7 doit être plus douce qu'une DSG 6.
La parade (mais chiante dans la manipulation) que j'ai trouvé étant d'utiliser les palettes pour tomber manuellement un seul rapport (5) puis repasser manuellement en 6 puis actionner le levier de vitesse pour repasser en mode automatique (D).
J'avoue que je me sers peu de la Golf 8 GTE, c'est essentiellement madame au quotidien.
Le secret d'une consommation réduite, c'est l'anticipation. :accord:
Pour doubler, j'accélère peu sur des longs parcours sur autoroute, je roule d'ailleurs essentiellement au régulateur, mode éco, donc cela rétrograde peu et surtout jamais de 2 rapports. :NonNon:

Je n'ai jamais eu le cas: j'ai l'impression qu'à plus ou moins 5km la GTE passe plus volontiers en thermique (même en ville) et se met ainsi en mode "hybride non rechargeable" qui tantôt régénère, tantôt utilise un peu d'électrique (plus souvent d'ailleurs en symbiose avec le thermique plutôt qu'en 100% électrique).
BIzarre :scratch: , que ce soit sur ma première Golf 7 GTE de 2015, sur mon ancienne audi A3 e-tron de 2019, je suis toujours descendu à 0 km d'autonomie, sans que le moteur thermique démarre, quelque soit le mode. :tantpis

Image

Image

... et cela permet au quotidien de faire de réelles économies de carburant

Image

Dommage que sur la Golf 8 GTE, je ne peux pas avoir à l'ODB, ce type de calcul sur les derniers 1000 kms parcourus.

Tu repasses manuellement en mode full électrique ou c'est juste une remarque que ta GTE coupe le thermique par moments ?
Pour reformuler j'ai un mal fou dès que le moteur thermique se met en marche à repasser en mode E (message d'erreur sur la console). Il m'est même parfois arrivé en ville de couper le moteur puis redémarrer pour revenir en E (et y rester par défaut).
Non, les modes, je fais tout manuellement en vérifiant que je suis en mode éco, que ce soit en électrique ou en thermique et c'est moi qui manuellement surveille si je recharge ou pas la batterie.

Pour repasser en "mode E" quand tu es en thermique, il faut que le moteur thermique ait fonctionné à minima 3 minutes. C'est volontairement bloqué par Volkswagen.
Le seul moyen de repasser en "mode E", c'est de t'arrêter, de couper le contact et de redémarrer, ce que tu fais. :Top:
Il est vrai que cela m'arrive parfois sans que je sache pourquoi. Je pense que c'est sans doute lié à la température extérieure et aux besoins de chauffage ou de clim.

la suite, quand j'aurai le temps, car là, je ne veux pas le dire, mais j'ai un métier :D et j'y vais pas en GTE, mais en GTI :accord: :jaime:

:pictures:

Image

.
Répondre