Quand même pas, on n'a absolument pas de preuve de cela
On a même strictement aucune stat de ce genre de bugs, si sur le forum on voit des cas, c'est loin d'être le cas de tout le monde
C'est en tout cas inacceptable quand on est concerné ; maigre consolation, chez d'autres constructeurs la défaillance des contrôles qualité a concerné aussi des moteurs, ce qui est beaucoup plus grave
J'ai 54 ans et eu quelques autos et motos.
C'est la première fois que je souscris une garantie complémentaire après la garantie constructeur (de 4 ans déjà !).
Preuve que j'ai confiance dans le produit !
Pendant les quelques jours où j'étais en Savoie, je suis allé chez Jean-Lain (à Grézy-sur-Aix), mais je n'avais pas assez de temps pour faire un diag. La personne à l'accueil SAV m'a confirmé avoir déjà fait changer deux fois de suite des volants sur des golf 8.
J'imagine que c'est mon cas : volant déjà changé le 22 décembre 2022 à cause des erreurs "SOS Assist" et "Emergency Assist" (la voiture avait 16 991 Km).
Le détail (en Allemand, puisque voiture achetée en Allemagne) :
Réclamation du client : Fehlermeldung SOS und Emergency Assist in Funktion Codage client : Information, navigation, communication, divertissement > Symboles/messages de dysfonctionnement > Indicateur de dysfonctionnement pour service d’appel d’urgence > Fonctionnalité > réagit Constat atelier : [2062747/10 Fahrwerk: Fahrerassistenzsysteme: Ausfall verschiedener Assistenten (mit verschiedenen Ereignisspeichereinträgen)] Codage atelier : Réparation d'après TPI Pièce de rechange réparant le dommage : 5H0-419-089-GE-
Petite info pour ceux faisant parti du club de golf 8 à bugs/soucis électronique.
Ma Golf club sport de septembre 2021 est passée en concession aujourd’hui pour des problèmes de emergency assist, travel assist, siège chauffant passager qui se coupe aléatoirement, projecteurs led sous rétroviseurs qui projettent un espèce de flocon de neige au lieu d’un balle de golf, notification mise a jour du livre de bord qui revient en boucle à chaque démarrage (j’ai aujourd’hui 60 notifications de stockées lol) et enfin pour faire le rappel 91MG qui est censé reparamétrer le module SOS pour améliorer et faciliter le déploiement des mises à jour automatiques via OTA.
Alors d’abord concernant les projecteurs led sous rétroviseurs ils sont cassés c’est très fréquent selon la concession et une demande de prise en charge est faites auprès du constructeur (sinon 97 euros)
Pour le siège chauffant le chef d’atelier me dit qu’effectivement le constructeur à signalé de nombreux problèmes mais que la panne est toujours en cours d’étude et qu’actuellement aucune procédure de réparation n’a été trouvée !!
Pour le rappel 91MG ils ont essayé de déployer la mise a jour du module SOS pendant plus de 2 heures mais échec. Refus d’installation. Pour une mise à jour sensée améliorer les mises à jours OTA c’est ballot !! Ce serait lié à mon problème de travel et emergency assit…
En effet le problème de travel et emergency assit après diagnoostic est du au volant à changer. Donc une demande de prise en charge du volant à été faite auprès du constructeur…
Et finalement dans l’attente je suis reparti avec ma version 1896, mes bugs (problèmes de communication interne entre les modules et les capteurs dont le volant neuf devrait apporter la résolution) et leur mélodieuse alarme sonore, mes flocons de neige, mes 60 notifications du livre de bord et mon rappel 91MG du module SOS non fait.
Si le constructeur prend tout en charge et la concession déploie les procédures adéquates et que tout est résolu je dirai bravo. Dans le cas contraire ben pas cool du tout. Mais bon espérons jusqu’à maintenant j’ai toujours été satisfait de leur prise en charge…
salut à tous, j'amène ma contribution à ce vaste sujet. Je suis possesseur d'une GB GTE 245 de 2021 récemment achetée d'occasion en concession (Jean Lain) qui totalise aujourd'hui 32000 kms. Achetée il y a 2 mois, je vais devoir passer une 3ème fois en atelier... Cette voiture est géniale, tant qu'elle marche normalement. Mais c'est vraiment une plaie ! Partir tous les matins en se demandant si on ne va pas à nouveau tomber en panne, c'est franchement pénible. Heureusement qu'elle est garantie ! 2 jours après achat j'avais les fameuses alertes front assist et emergency assist indisponibles, avec les bips incessants. Après diagnotic rapide (1er passage au garage), on m'informe de la nécessité de changer le volant. Ce qui a été fait il y a 15 jours (2ème passage au garage). Sans véhicule de prêt dans le contrat de garantie Opteven évidemment...
Depuis 15 jours, plus de problème. J'étais rassuré.
Sauf qu'hier, sur autoroute, en pleine montée, la voiture se met subitement en mode dégradé avec plein de voyant allumés au tableau de bord, des alertes dans tous les sens (de mémoire : auto hold, front assist, moteur limité à 1200 tr/mn...).
Un peu pris de panique car j'étais en train de doubler, je me fous en warning, position N et je me laisse glisser jusqu'à la sortie d'autoroute pour ne pas risquer un dépannage couteux sur autoroute. J'étais à qq centaines de mètres de la sortie.
Je passe la barrière tant bien que mal, me gare sur le côté, j'arrête la voiture. J'étais furax ! Je redémarre, plus de problème. Depuis j'ai parcouru une cinquantaine de kms, sans autre alerte. Evidemment, je serai demain à la première heure au garage (3ème passage).
J'ai cassé ma tirelire pour acquérir cette voiture, je l'ai achetée chez ce concessionnaire (qui les vend plus chère qu'ailleurs) pour être "tranquille" et je me rends compte ne pas être epargné par les problèmes. J'ai plus de 50 ans, j'ai eu près de 40 voitures dans ma vie et c'est la première fois que je connais une telle situation. Rouler sans avoir confiance en sa voiture, c'est absolument détestable. Surtout au prix de l'auto.
J'espère qu'il ne s'agit que d'une nouvelle mise à jour. En achetant la G8, je savais que je pourrais être exposé à de petits bugs pénible. Mais là, en 2 mois et 4000 kms, c'est au delà de ce que j'imaginais...
Le problème n'est pas que ce soit une Golf 8, mais une Golf 8 de 2021 (sans doute dans une 1ère année de production) et une Golf hybride, qui est une technologie relativement récente et complexe, peut-être qu'en ayant fait un peu plus attention à cela avant d'acheter, t'aurait dissuadé
Il ne faudrait pas être naïf au point de croire qu'une mise à jour règle des soucis, qui soit n'auraient jamais du voir le jour, soit auraient été réglés depuis belle lurette
Dans ton cas précisément, à savoir une impossibilité de résolution, je revendrais
Hé oui je ne comprends pas comment les cc vends des voitures avec autant de bug ,normalement celas devrait êtres obligatoire que les cc avertisse qu il y a des bug sur des voitures,pour moi c es une tromperie de la par des cc es de vw c es du vole point barre
Ah oui Stellantis c'est un tout autre niveau... et c'est pas terminé, les tout derniers 1.2l à transmission par chaine qui devaient enfin être fiables, pas de bol, la boite auto hybride ne l'est pas...
Un acheteur peut toujours faire une procédure, c'est son droit, mais de là à avoir gain de cause c'est tout autre chose
C'est à l'acheteur de démontrer que le vendeur (particulier) aurait eu la volonté de dissimuler un défaut important
Ce qui est concrètement quasiment impossible à démontrer
Je suis vendeur de voiture, cet argument n’est absolument pas recevable, ce n’est pas un manque de transparence de la part du vendeur c’est une erreur de la voiture en interne. C’est comme les histoires des airbag avec Citroën, si tu achètes sans même te renseigner c’est pas la faute au vendeur non plus.
Volkswagen Golf 8 R Pack Performance stage 2
Bleu Lapiz
FULL OPTIONS
ha oui , tien demain je vais acheter une golf , es je vais dire au vendeur c es modèle la , on t il un souci particulier ou bug ou autre , tu crois vraiment que le vendeur va dire a l acheteur oui se modèle la ,il y a des souci de bugs qu on a du mal a résoudre ? mdr
Sauf que les problèmes rencontrés par les puretech, les airbags stellantis ou le 1.2 TCe de Renault, personne ne peut aujourd’hui les ignorer tellement on en entend parler partout, tout le temps. Moi les soucis rencontrés par les Golf 8 (2021 d’après ce que je comprends), j’en entend parler en grattant dans les forum tels que celui là.
On a le sentiment que, quoiqu’on en dise, quand c’est VW, c’est pas grave. Les marques françaises, on les defonsent systématiquement. Les airbags de certaines VW aussi ont du être changés. Sur des polo notamment. Quelqu’un en a entendu parler quelque part ??! Non.
De mon côté je ne garde jamais mes voitures très longtps et je les fais reprendre en concession. J’y perd un peu évidemment, mais au moins personne ne se retourne contre moi ensuite. En même temps les voitures courantes rencontrent toutes tellement de problèmes aujourd’hui que pour savoir quoi acheter, c’est chaud. Je verrai bien. Mais je ne lâcherai pas mon garage, ni le vendeur qui me l’a vendue. Car le plus drôle de l’histoire, c’est que c’est un « copain »… visiblement plus attaché à sa prime sur vente qu’à la notion d’amitié… LE vendeur de bagnole quoi. On verra s’il a le même discours sur cette voiture quand il s’agira de m’en proposer un bon prix de reprise.
Quoiqu’il en soit, je maintiens que c’est dommage car quand elle fonctionne, c’est vraiment une super voiture.
Un acheteur peut toujours faire une procédure, c'est son droit, mais de là à avoir gain de cause c'est tout autre chose
C'est à l'acheteur de démontrer que le vendeur (particulier) aurait eu la volonté de dissimuler un défaut important
Ce qui est concrètement quasiment impossible à démontrer
En revanche, s’agissant d’un vendeur professionnel, qui plus est , l’une des plus importante concession en Rhône Alpes, je ne pense pas qu’il puisse ignorer les pbs rencontrés (connus) de cette voiture. Et la, pour moi, c’est une autre histoire. Il y a clairement tromperie sur la marchandise. Je serais d’ailleurs curieux de fouiller dans l’historique d’entretien de ma voiture. Je suis certain qu’on y retrouve pas mal de passage au garage déjà. Et ça, on me l’a clairement caché. Vice caché du coup ?
Pas besoin d'avoir démontrer cela quand un vendeur est professionnel, puisque le pro est présumé avoir connaissance du défaut
En revanche et avant cela, il faut établir un élément constitutif du vice caché, à savoir que soit c'est un défaut empêchant l'usage de la chose (pour une voiture = rouler), soit il en diminue fortement la valeur
Alors autant un défaut patent de moteur comme chez Stellantis, par exemple, ça peut fortement être considéré comme un vice caché, autant des alertes inopinées, par exemple, c'est très discutable
C'est au cas par cas : si tu estimes que ton auto souffre d'un défaut important constitutif d'un vice caché (qui serait alors garanti par le vendeur pro), à toi d'établir que c'est un défaut important, même quand c'est un vendeur professionnel
Ca, c'est concernant le vice caché : tu vois que c'est plutôt compliqué
En revanche, pourquoi ne pas faire jouer l'autre garantie légale, à savoir la garantie légale de conformité, couvrant non seulement les défauts importants mais aussi les simples anomalies
Cette garantie légale dure 2 ans mais surtout pendant 1 an les défauts sont présumés préexistants
En cas d'échec du dialogue avec le vendeur, il faut en passer par la procédure (expertise)
Par ailleurs je ne te suis pas du tout quand tu dis que l'on enfonce les voitures françaises pour les airbags, tu es récent sur le forum, mais on a bien évoqué les airbags touchant également VW
C'est un forum Golf "8" et il s'avère qu'aucune Golf 8 n'est concernée par cela
Dernière modification par seachange le mars 31, 2025, 7:29 am, modifié 2 fois.