Après quelques semaines chargés, et échanges avec la concession française et allemande, le volant et le sélecteur de vitesse ont été changés le 11 juillet. Pile J-1 avant la fin de la garantie garage (achat en Allemagne le 12/07/2024).
VW France a pris à sa charge 50% du remplacement du volant (pièce + MO), et la concession allemande a pris à sa charge le restant (50% du volant, et 100% du sélecteur de vitesse + MO).
Au final j'ai payé que le diagnostique, 350€, et comme indiqué par plusieurs personnes, je trouve également que c'est abusé.
J'aimerais bien savoir ce qui est fait réellement par la concession (ex: brancher câble), et que c'est un ordinateur qui échange avec la voiture + remontée d'info à VW France et/ou Allemagne.
J'ai demandé à ma concession si le bug du volant pouvait revenir (sachant que ce satané volant avait déjà été changé en décembre 2022) : à priori non, car le numéro unique de la pièce est taggué "obsolète" et renvoie vers un nouveau numéro de pièce, donc à priori un volant débuggué.
Bref, le plus important : plus d'erreurs "SOS Assist" ni "Travel assist" ni de beeps insupportables.