Voyant système entrainement / mode dégradé bloquage 1500 trs/mn moteur 2.0 TSi

Caractéristiques, entretien, consommation
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Re: Voyant système entrainement / mode dégradé bloquage 1500 trs/mn moteur 2.0 TSi

Message par duciduc »

Salut @slwmk8 :coucou:

Lorsque cela m'est arrivé, j'étais en « pole position » à l'arrêt au feu rouge, avec le moteur coupé en mode start-stop. En actionnant la pédale pour redémarrer au passage au feu vert, le moteur a émis un bruit étrange, puis a calé, alors même que la voiture est équipée d'une boîte automatique. C'est à ce moment-là que tous les messages d'alerte sont apparus.

J'ai immédiatement appelé un mécanicien de chez Volkswagen pour lui décrire la situation. Il m'a conseillé de ramener la voiture à la concession la plus proche. Sur place, on m'a indiqué que le problème ne serait peut-être pas couvert par la garantie, car il pouvait être lié à une martre ayant grignoté un câble. Comme ce n'était pas le cas, Volkswagen a finalement pris la panne en charge.

Bon week-end :vroum:
s
slwmk8
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 GTI

Re: Voyant système entrainement / mode dégradé bloquage 1500 trs/mn moteur 2.0 TSi

Message par slwmk8 »

Ah d'accord ok, je vois !

Ah oui je sais que cette histoire de cables rongés revient souvent sur les 8...

Merci, bon week-end également
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Comme Volkswagen ne fournit pas de carénage moteur sur Golf GTI/R, les martres n'ont aucune difficulté à grignoter les bioplastiques fabriqués à base d'amidon de maïs. :Faim:

J'avais effectivement répondu quelque chose de ce genre lorsqu'on m'a parlé de la prise en charge éventuelle par la garantie constructeur.
Dernière modification par duciduc le novembre 8, 2024, 4:48 pm, modifié 1 fois.
s
slwmk8
Débutant
Débutant

Message par slwmk8 »

Oui, il y en avait un cache moteur à la badse mais il cramait apparement, le pb est réglé depuis et VW peut t'en filer un gratuitement normalement. C'est ce qui s'est passé pour moi le mois dernier

Oui c'est ça, la bonne idée de l'amidon ... :D

EDIT: je viens de voir tes liens, c'était tout à fait ça :)
J
Jarno
Membre actif
Membre actif

Message par Jarno »

Bonjour
J’ai moi aussi des empreintes de passage de rongeurs régulièrement, notamment sur le cache moteur présent sur la mienne , c’était la même chose sur mon tiguan tdi 2021 , j’ai même retrouvé des écorces de fruit sec sous le cache dans les puits d’injecteurs.
Pour info j’ai fait le dernier entretien la semaine dernière et ils m’ont annoncé qu’ils faisaient la mise à jour du SOS et qu’ils installaient le nouveau cache moteur (que j’avais déjà )
Concernant les rongeurs après avoir utilisé depuis le tiguan le répulsif bardhal sans réel succès , je viens d’installer un répulseur électrique.
Depuis 2 semaines je n’ai pas constaté de retour des bestioles , à suivre :tantpis
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @Jarno :coucou:

J'utilise un bloc WC fixé sous le capot moteur :

Image

Un mécanicien de chez Volkswagen m'a confirmé que c'est très efficace contre les martres, mais qu'il faut le remplacer tous les trois mois.

Bonne route :vroum:
J
Jarno
Membre actif
Membre actif

Message par Jarno »

Étonnant :shock:
s
slwmk8
Débutant
Débutant

Message par slwmk8 »

Hello,

bon, côté codes erreur, rien d'incroyable, je suis encore plus dans le flou qu'avant x)

Code : Tout sélectionner

01 Engine
		Description du système: R4 2.0l TFSI
		Numéro de logiciel: 8Y0906264
		Version de logiciel: 0004
		Numéro de Matériel: 06K907425N
		Version matériel: H08

Défauts:
				U105400 - Calculateur d'électronique d'information 1
			Aucune communication
				sporadiquement

P060C00 - Calculateur, dysfonctionnement interne du processeur principal
			Dysfonctionnement
				sporadiquement

P013500 - Banc 1 - sonde 1, circuit de chauffage
			Défaut électrique
				sporadiquement

P014100 - Banc 1-sonde 2, circuit de chauffage
			Défaut électrique
				sporadiquement

02 Transmission
		Description du système: GSG DQ381
		Numéro de logiciel: 0GC906557B
		Version de logiciel: 3561
		Numéro de Matériel: 0GC300020D
		Version matériel: H06

Défauts:
				P082B00 - Levier sélecteur transmetteur 1 pour position X
			Court-circuit à la masse
				sporadiquement

On m'a dit que cela pouvait venir des sondes du circuit de chauffage ... Je ne sais pas quoi penser.
Le P060C m'effraie un peu
s
slwmk8
Débutant
Débutant

Message par slwmk8 »

Salut à tous,

Désolé pour le double post mais je me devais de mettre à jour un peu tout ça.
La voiture a été inspectée par VW, aucun problème niveau mécanique, aucun problème non plus niveau électronique.
Pour donner un peu plus d’éléments de contexte, la voiture tourne autour des 330cv/480nm.
VW m’a fait remarqué que mes pneus à l’avant étaient très usés (ce que je savais déjà 😬), si ce n’est carrément lisses lel.
L’explication la plus logique que l’on ait trouvé, à cet instant du moins, c’est qu’en mettant pied plancher autour 90-110, il y avait trop d’adhérence perdue et que la boîte perdait le rythme, ce qui entraînait un mode dégradé. Encore une fois rien de tout ça n’est avéré, mais c’est pour le moment la seule explication à peu près cohérente (je dis bien « à peu près ») trouvée.
Après le changement de pneus, plusieurs tests effectués par VW, le problème ne s’est jamais manifesté.

En espérant que ça en aide quelques uns, le sujet n’est pas nécessairement résolu, mais c’est une piste !

Merci à vous en tout cas pour vos différents précieux conseils !
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @FlooCom, merci de faire ta présentation afin que nous puissions nous connaitre : Présentez-vous ici.
Tu trouveras ma présentation dans la même section :
titi73 - présentation

D'avance merci et bonne route sur le forum :vroum:
:coucou:

Edit 16-02 : ton message est maintenant supprimé, ta présentation reste à faire.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
s
slwmk8
Débutant
Débutant

Message par slwmk8 »

Hello la compagnie,

Le problème est revenu après qq mois de répit. Cette fois sur l’autoroute, même histoire + 2 ou 3 fois à ~15min d’intervalle (hors autoroute). Pareil cela semble complètement aléatoire comme les premières fois. Cette fois le voyant moteur (orange) ne s’éteint plus même après redémarrage, direction VW fin du mois. J’avoue que je ne sais pas du tout sur quel pied danser concernant la gravité du problème…

Bonne soirée à tous
Répondre