J'ai encore une n-ième clé USB qui a rendu l'âme, c'est une SanDisk Ultra Dual Drive Go, 128 Go Flash Drive, Clé USB C (environ 20€ en ligne), achetée en juillet 2024 :
- message d'erreur "périphérique USB non reconnu" sur la Golf
- sur plusieurs PC : la clé est vue, mais erreurs de copie de fichiers, aussi bien sur le connecteur USB-A que USB-C
C'est vraiment pas fiables les clé USB, même celles de marques reconnues comme SanDisk.
Je pars donc à la recherche d'un remplacement mais qui ne soit pas une clé USB mais plutôt un SSD, puisque j'étais déjà tombé sur les caractéristiques du Transcend SSD Portable ESD310C (environ 38€ pour le modèle 256 Go).
Mais cette clé USB/SSD fait 7 cm de long, donc ça va franchement dépasser du tableau de bord.
Après plusieurs recherches, j'ai trouvé ce qu'il faut, chez un vendeur en ligne connu :
- HIKSEMI Cle USB 128 GO, USB 3.2 Clé USB Vitesse jusqu'à 450 Mo/s, Mini Type-C SSD Externe : 28 €
- HIKSEMI Cle USB 256 GO, USB 3.2 Clé USB Vitesse jusqu'à 450 Mo/s, Mini Type-C SSD Externe : 39 €
J'ai donc acheté la version 256 Go.

Et ça rentre pile poil sur le tableau de bord, et quasi invisible :

Au niveau perfs, j'ai écrit 32 Go de fichiers MP3 et FLAC en 5 minutes chrono, soit 109 Mo/s.
Je verrai ce que ça donne au niveau fiabilité sur le long terme, mais ça ne peut pas être pire que les clés USB "normales"