Clé USB pour fichiers audio (mp3/flac)

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Maxximum
Membre actif
Membre actif
Voiture : MK8 GTI CS 2021

Clé USB pour fichiers audio (mp3/flac)

Message par Maxximum »

Je n'ai pas trouvé de topic existant, alors j'en crée un.

J'ai encore une n-ième clé USB qui a rendu l'âme, c'est une SanDisk Ultra Dual Drive Go, 128 Go Flash Drive, Clé USB C (environ 20€ en ligne), achetée en juillet 2024 :
- message d'erreur "périphérique USB non reconnu" sur la Golf
- sur plusieurs PC : la clé est vue, mais erreurs de copie de fichiers, aussi bien sur le connecteur USB-A que USB-C

C'est vraiment pas fiables les clé USB, même celles de marques reconnues comme SanDisk.

Je pars donc à la recherche d'un remplacement mais qui ne soit pas une clé USB mais plutôt un SSD, puisque j'étais déjà tombé sur les caractéristiques du Transcend SSD Portable ESD310C (environ 38€ pour le modèle 256 Go).
Mais cette clé USB/SSD fait 7 cm de long, donc ça va franchement dépasser du tableau de bord.

Après plusieurs recherches, j'ai trouvé ce qu'il faut, chez un vendeur en ligne connu :
- HIKSEMI Cle USB 128 GO, USB 3.2 Clé USB Vitesse jusqu'à 450 Mo/s, Mini Type-C SSD Externe : 28 €
- HIKSEMI Cle USB 256 GO, USB 3.2 Clé USB Vitesse jusqu'à 450 Mo/s, Mini Type-C SSD Externe : 39 €

J'ai donc acheté la version 256 Go.

Image

Et ça rentre pile poil sur le tableau de bord, et quasi invisible :

Image

Au niveau perfs, j'ai écrit 32 Go de fichiers MP3 et FLAC en 5 minutes chrono, soit 109 Mo/s.
Je verrai ce que ça donne au niveau fiabilité sur le long terme, mais ça ne peut pas être pire que les clés USB "normales" ;)
dav-590
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 facelift R-Line eTSi 150 DSG7

Re: Clé USB pour fichiers audio (mp3/flac)

Message par dav-590 »

Intéressant ton topic @Maxximum.
J'écoute des morceaux en AAC 320 kbps de ma bibliothèque musicale iTunes.

Au démarrage sur ma G8 phase 1, j'avais testé une clé USB-C 128Go Sandisk Ultra, mais c'était très lent que ce soit en navigation dans les fichiers ou en écriture. J'avais aussi entre temps testé un SSD Samsung T7 Shield avec une rallonge USB-C mais celui-ci n'était pas tout le temps reconnu au démarrage de la voiture et ce n'était pas pratique.
J'étais donc parti sur une clé USB-C Samsung DUO PLUS de 256 Go avec de bien meilleures performance que la Sandisk. L'avantage de celle-ci c'est qu'elle reste assez petite et discrète car la couleur est grise, moins de 3.5cm de long. Cependant, régulièrement au démarrage, la lecture ne recommençait pas la ou elle s'était arrêtée mais dans un autre album. Le discover se perdait dans ma bibliothèque.

Il existe maintenant des clés USB-C Samsung de couleur bleu encore plus courte que la DUO, moins de 2.5cm.
J'hésite d'ailleurs à en racheter une de 512Go car c'est la seule capacité en USB 3.2.

Cependant, je n'ai pas retesté depuis que j'ai ma G8 facelift, j'ai quelques albums dans mon téléphone accessibles via Carplay.
Il faudra donc que je reteste ma clé USB pour voir si ce problème de lecture existe toujours...
Maxximum
Membre actif
Membre actif
Voiture : MK8 GTI CS 2021

Re: Clé USB pour fichiers audio (mp3/flac)

Message par Maxximum »

Je doute que ça fasse une différence en performances l'interface USB 3.2 par rapport à de l'USB 3.1 ou 3.0 :
la lecture de fichiers MP3 / AAC / FLAC c'est tout au plus 1000 Kb/s, bref 1 Mo/s.

Par contre sur un PC ou Mac, copier les fichiers audio sur une clé rapide (> 100 Mo/s) c'est quand même plus sympa que de poireauter des minutes entières avec les clés USB qui sont lentes.
Pour s'y retrouver dans les vitesses de l'USB :
- USB 2.0 « Hi-Speed (Haute-vitesse) », jusque 480 Mb/s : Jusqu’à 50 Mo/s
- USB 3.1 Gen 1, USB 3.0, USB 3.2 Gen 1, « SuperSpeed » (Super-vitesse), jusque 5 Gb/s : Jusqu’à 600 Mo/s
- USB 3.1 Gen 2, USB 3.2 Gen 2, « SuperSpeed+ » (Super-vitesse +), jusque 10 Gb/s : Jusqu’à 1 200 Mo/s
- USB 3.2 Gen2x2, jusque 20 Gbit/s : Jusqu’à 2 400 Mo/s

Bref, l'USB 3.2 sur une clé USB (sans SSD haute perf à l'intérieur) c'est commercial ;) techniquement l'USB 3.0 suffit.

Samsung ne semble plus vendre la "Clé USB DUO PLUS", et l'a remplacée par la "Clé USB Type-C" qui n'existe qu'en couleur bleu flashy, et qui fait 3,4 cm de long (avec le connecteur).
Si elle avait existé en noir (ou gris) pour ne pas être trop visible sur le tableau de bord de la Golf, je l'aurais peut être prise, mais le Hikvision c'est vraiment quasi invisible, et aucun risque d'arracher la clé en passant la main devant.
Répondre