Dysfonctionnement appel d’urgence

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Dysfonctionnement appel d’urgence

Message par seachange »

Pour résumer, c'est au cas par cas
p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

Aller tentot je change mon deuxième volant, espérant que c es le bon se coup si , je vait mettre un coup de crayon sur le volant pour voir si il l on bien changé, on c es jamais
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @daia1974, merci de faire ta présentation afin que nous puissions nous connaitre : Présentez-vous ici.
Tu trouveras ma présentation dans la même section :
titi73 - présentation

D'avance merci et bonne route sur le forum :vroum:
:coucou:

Edit 09-01 : ton message est maintenant supprimé, ta présentation reste à faire.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Message par yourigt »

@daia1974 En plus de la remarque de @titi73 merci de rédiger de façon plus lisible, car là c'est un peu indigeste.
Fais des phrases plus courtes, aère le texte et relis toi. :study: :Moderateurs:
Golf 8.5 eTSI 150 DSG Style Bleu Glacier, Attelage, Matrix LED, Roue galette
S
Stephy28
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 Style 1.5 150cv

Message par Stephy28 »

Bonjour à tous,

J'ai passé ma voiture au karcher samedi et depuis j'ai le voyant SOS Appel d'urgence qui s'allume :evil:
Qu'est-ce qui pourrait occasionner cela ?
Avez-vous déjà rencontré ce souci ??
f
forest4
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8 GTE

Message par forest4 »

Bonjour tous,
j'ai ma golf GTE depuis 2 ans elle est de 2021 et 63000 kms. Voilà que depuis quelques mois le problème du SOS est apparu.
Je vais chez le concessionnaire proche chez lequel je n'ai pas acheté la voiture.
Je précise que j'ai pris une garantie extérieure au réseau et comprenant tous les éléments électroniques, j'étais inquiet lors de mon achat vu l'étendue des fonctions en majorité électroniques ! :scratch:
Donc après diagnostic au garage, on me dit que c'est le module SOS à changer ! devis 1250€ gloups !
Prise en charge par ma garantie ! ouf
2 mois d'attente la pièce, puis changement la semaine dernière. On me dit que tout est ok mais ils ont découvert qu'il faudra changer un autre module au volant. Ah bon ? oui il est défectueux. Refus de ma garantie :Nul:
La concession me propose une prise en charge par VW à 70 % et le reste pour ma pomme ! grrr
Je fais un mail à ma garantie précisant mon mécontentement. 2h après retour de mail me disant qu'il prenaient que la différence car c'est un pb connu chez VW....ouf !
Donc en attendant c'est le sapin de noel sur mon tdb !! ça s'allume ça s'éteint...mais il est possible de rouler.
Voilà mon cas, juste pour confirmer tous vos soucis et j'ai l'impression que chaque concession fait ce qu'elle veut...à la tête du client.
Pour ma part j'ai pas à me plaindre, ça se passe très bien avec eux sauf les délais !
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

Pour ma part j'ai pas à me plaindre, ça se passe très bien avec eux sauf les délais !

Parfois il vaut mieux attendre un peu que de payer beaucoup :D
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

Une petite vidéo assez instructive

f
forest4
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8 GTE

Message par forest4 »

forest4 a écrit : février 7, 2026, 11:05 am
... Donc après diagnostic au garage, on me dit que c'est le module SOS à changer ! devis 1250€ gloups ! ... Prise en charge par ma garantie !
Bon voilà le module a aussi changé aujourd'hui !
Et enfin tout fonctionne et plus de voyants allumés, j'espère en avoir fini avec ca ! :cheers:
Dernière modification par titi73 le février 13, 2026, 6:36 pm, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme texte
V
Valor
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 eTSI

Message par Valor »

Bonjour à tous

Je ne l'avais plus entendue pendant des mois cette alerte. Et puis ça a repris 'ding - ding - ding' : travel assist etc.

Lamentable

Ce système n'est même pas capable de se rendre compte qu'il génère à répétition des fausses alertes incohérentes. Rendez-nous nos voitures entièrement mécaniques, hormis les modules de contrôle d'injection !!!!

Bref; qqun ici saurait tirer une petite conclusion sur ces pannes :
- s'agit il d'une vraie panne ?
- éventuellement : qu'est ce qui est en cause ?
- comment va réagir la concession ?
- qu'est ce qui va être réalisé comme intervention ?

Merci de vos avis
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

Salut,

Tu peux voir ici : k0rnmuz3 @ Mise à jour système (firmware) multimédia que j'avais le problème d'appel SOS depuis plusieurs mois quand soudainement la dernière mise à jour l'a fait disparaitre.

Pour ma part, et par mon expérience personnelle, c'est un bug logiciel et non matériel. Le remplacement du module SOS n'est pas strictement nécessaire pour résoudre ce problème de prime abord. Mais comme je le dis dans le message, il faut provoquer une mise à jour ou un réinstallation qui supprime toutes les données de la voiture.

J'ai le sentiment que le système complet du véhicule est très peu maitriser par les concessions, certaines personnes sur ce forum ont eu des soucis logiciels et VW n'arrive même pas à remettre ça d'équerre. Pour moi, la plupart des bugs de cette voiture serait facilement "réparable temporairement" avec une simple réinitialisation ou réinstallation complète du système. Quitte à refaire un petit peu de configuration (compte utilisateur, configuration de l'éclairage d'ambiance, etc) tous les X mois. Mais VW semble ne pas savoir le faire (ou ne pas vouloir) et donc préfère parfois remplacer le module complet que de réparer le bug.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Message par fr3d »

Il est peut être possible que la mise à jour nécessite une version minimum hardware du module ou bien un certain modèle de celui-ci
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard

Message par k0rnmuz3 »

Peut être. Je ne crois pas avoir eu de modification de mon matériel à part le volant et c'est une Style 1st de 2021, donc parmi les premier modèle. Il reste pas mal de zones d'ombres et les concessions sont avare en infos.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut les amis,

En début d’année, j’avais constaté un dysfonctionnement du système SOS, avec des appels non sollicités et un comportement erratique du Discover. Puis, la dernière mise à jour « Over-The-Air » a fait passer la version de mon logiciel à la 1989. Depuis, je n’ai plus rencontré de dysfonctionnement.

Image

Il existerait également une version 1990, mais elle ne ferait pas encore l’objet d’un déploiement OTA… Golf 8 MIB3 Update von 1989 auf 1990

@seachange, merci pour la vidéo. Le remplacement du module situé sous l’airbag du volant permettrait de régler le problème lié au défaut Lane Assist, sans avoir à changer tout le volant. Apparemment, il s’agirait d’un module non officiel permettant d’utiliser le volant sans les mains (conduite presque entièrement autonome lors de l'utilisation de l'assistant de conduite/ACC) : JLSports KLR Steering Wheel Module MQB/MQBevo.

Il semblerait que ce module fonctionne sans erreur : Avez-vous une expérience avec ce module de volant ?

On trouve également une vidéo d’installation de ce module, qui complète bien la tienne : MK8 GTI travel assist issue fix.

Bonne route
V
Valor
Débutant
Débutant

Message par Valor »

Merci de ta réponse. C'est également mon impression. tout fonctionne correctement aussi bien l'appel SOS que le travel assist, y compris en présence des témoins allumés. On a quand même l'impression d'un fonctionnement totalement aléatoire inexplicable.
En même temps lorsque j'ai reçu cette voiture, dans la journée j'ai été victime du bug de l'écran noir après avoir appuyé sur "View".... Rendez nous nos voitures essence entièrement mécaniques et dont la seule vraie électronique était le calculateur injection !!!! Il y a avait des vrais commodos et des interrupteurs prévus pour durer1000 ans.

Je vais vérifier la version du firmware et réinitialiser l'ensemble.
k0rnmuz3 a écrit : mars 16, 2026, 2:09 pm
Dernière modification par titi73 le mars 17, 2026, 5:11 am, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme texte
V
Valor
Débutant
Débutant

Message par Valor »

@k0rnmuz3 Hello, ma version de firmware : 1989. J'ai tout réinitialisé. On verra quand je vais m'en servir de nouveau...

A++
Dernière modification par titi73 le mars 18, 2026, 5:13 am, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @Valor,

Je te confirme que tu disposes bien de la dernière version du firmware, permettant les mises à jour ultérieures « Over-The-Air ». Le firmware 1989 corrige les problèmes de connexion liés à la suppression progressive des réseaux 2G et 3G. Tu ne devrais donc plus rencontrer de difficultés avec la fonction d’appel d’urgence SOS.

En cas de dysfonctionnement ultérieur du Travel Assist et/ou Lane Assist, je sais désormais qu’il suffit de remplacer le module du volant par une version non officielle, laquelle permet en outre une conduite entièrement autonome du véhicule. Le remplacement complet du volant par Volkswagen est une aberration.

Bonne route
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard

Message par k0rnmuz3 »

J'ai vérifier mes version par curiosité, et j'ai:
  • Matériel : H56
  • Logiciel: 1985
  • Matériel de l'unité de commande et d'affichage: H46
  • Logiciel de l'unité de commande et d'affichage: 2091
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @k0rnmuz3,

Ton Discover est actuellement en version logicielle 1985. Il faudra le mettre à jour vers la version 1989, qui est la version la plus récente, via une mise à jour « Over-The-Air ».

Cette campagne comprend une mise à jour de l'unité de commande du système d'infodivertissement (si disponible), passant d'une version antérieure (1890/1896/1898/1899/1900/1940/1941/1969/1983/1985) à la version actuelle (1989).

Source : Software Update 1989.

Amitiés
Dernière modification par duciduc le mars 17, 2026, 5:17 pm, modifié 2 fois.
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard

Message par k0rnmuz3 »

La voiture s'est mise à jour en OTA il y a à peine quelques semaines et la mise à jour (d'après les infos que j'avais dans le discover) correspondait à la mise à jour pour la suppression du réseau 2G/3G.

C'est toujours aussi incompréhensible :D
Répondre