Dysfonctionnement appel d’urgence

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
V
Valor
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 eTSI

Re: Dysfonctionnement appel d’urgence

Message par Valor »

Hello @duciduc

Oui, j'ai vu un gars sur youtube qui montre comment remplacer ce composant. bien que un peu bricolo j'hésite quand même à démonter un airbag... Un avis ?

Néanmoins, savez vous où trouver ce composant, sur le site il était donné pour une golf R ou GTI. J'ai une eTSI 150

Merci !

duciduc a écrit : mars 17, 2026, 4:31 pm
Salut @Valor,

Je te confirme que tu disposes bien de la dernière version du firmware, permettant les mises à jour ultérieures « Over-The-Air ». Le firmware 1989 corrige les problèmes de connexion liés à la suppression progressive des réseaux 2G et 3G. Tu ne devrais donc plus rencontrer de difficultés avec la fonction d’appel d’urgence SOS.

En cas de dysfonctionnement ultérieur du Travel Assist et/ou Lane Assist, je sais désormais qu’il suffit de remplacer le module du volant par une version non officielle, laquelle permet en outre une conduite entièrement autonome du véhicule. Le remplacement complet du volant par Volkswagen est une aberration.

Bonne route
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

@k0rnmuz3,

J’ai effectué plusieurs mises à jour OTA en 2025. Tu devrais pouvoir obtenir la mise à jour OULB lors de tes prochains déplacements, si le réseau le permet.

Photo prise le 1er mars 2026 :

Image

@Valor,

Concernant l’airbag, il faut impérativement débrancher la batterie. Le démontage et le remontage ne sont pas très compliqués : Airbag Removal Video.

C’est une solution lorsque le véhicule n’est plus sous garantie, ou lorsque l’on ne souhaite pas attendre la disponibilité d'un nouveau volant chez Volkswagen.

Je ne connais pas la compatibilité de ces modules avec les autres Golf 8. Il est préférable de faire un mail au vendeur.
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

Mais le fait que de toute façon on ne peut pas demander à forcer la rechercher de mise à jour en OTA fait que l'on reçoit les mises à jour au bon vouloir de leur système qui est bien aléatoire.
J'ai quand même l'impression qu'à part installer via USB si tu trouves le package d'update tu n'as aucun moyen de lancer une recherche de màj, ce qui est vraiment dommage pour un système OTA...
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Tu avais indiqué, dans un autre post, que tu n’avais pas eu à te reconnecter aux services Volkswagen ID (adresse e-mail et mot de passe) à la suite de ta dernière mise à jour OTA de 147 Mo.

Est-ce cela, le problème ?

En tout cas, la procédure est bien mentionnée sur le site allemand du constructeur : Software Updates für Verbrennerfahrzeuge.
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard

Message par k0rnmuz3 »

Si si, je me suis mal exprimé, j'ai bien dû me reconnecter. Je crois l'avoir dit également sur un autre post.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

C’est moi qui me trompe avec toutes ces mises à jour OTA.
Le firmware MOI3_EU_VW_R9890L pèse 2019 Mo et permet de passer à la version logicielle 1989.
Je me souviens maintenant l’avoir installé en circulant à Paris, au mois de décembre dernier.
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard

Message par k0rnmuz3 »

Merci pour les précisions, à coir dans les semaines/mois à venir car pas de 1989 de mon côté pour l'instant :D
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Pour Golf 8, c'est la campagne OU12 qui permet de passer à la version logicielle 1989.

Image

Remarque importante :

Si la mise à jour n'est pas installée, la fonctionnalité de mise à jour en ligne sera désactivée et ne pourra être rétablie que par les partenaires de service Volkswagen. La mise à jour peut entraîner la réinitialisation de vos paramètres personnels (par exemple, vos stations de radio favorites). Il n'est pas possible de réinitialiser les versions logicielles.

Source : Software updates for combustion vehicles.
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Voici une courte vidéo qui montre comment supprimer provisoirement les erreurs Travel Assist et SOS :

p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

Sa c es pas prouvé quand tournant le volant a fond a gauche et à droite sa enlever les beug
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Le problème provient du calculateur de détection des mains sur le volant, sous la référence Volkswagen 5H0 959 542…

En remplaçant ce calculateur par le module taïwanais JLSports KLR pour MQB/MQB Evo, la détection des mains sur le volant est supprimée de manière définitive.

Il existe également des clones chinois de ce module : AliExpress KLR Module For Travel Assist Error
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

La loi ou la réglementation impose que les mains ne quittent pas le volant, ou en tout cas trop longtemps, donc c'est compliqué de conseiller ce genre de choses, même si c'est tentant
M
Meer92
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8 eTSI 150Ch Finition Style

Message par Meer92 »

Bonjour à tous,

@Valor Voici la vidéo en question:

Pour le module, c'est peut-etre une pièce universal à Golf 8?
Dernière modification par titi73 le mars 23, 2026, 7:32 pm, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Il est bien indiqué que le module taïwanais est compatible avec les véhicules suivants :

- VW Golf 8 / GTI / R (2020-2024) avec boutons tactiles capacitifs au volant
- VW Golf 8.5 / GTI / R (à partir de 2025) avec volants à commande tactile capacitive ou boutons physiques
- VW Arteon (à partir de 2021) avec boutons tactiles capacitifs au volant
- VW Tiguan (à partir de 2021) avec boutons tactiles capacitifs au volant

J'ai passé commande d'un module pour ma Golf 8.

Une autre vidéo présente clairement l’ensemble des étapes permettant de déclipser l’airbag après retrait du fusible du klaxon (voir à partir de 2 min 15 s). Par la suite, il convient toutefois de veiller à débrancher la batterie 30 minutes avant toute manipulation de l’airbag, sans qu’il soit nécessaire de débrancher celui-ci pour le poser sur le volant lors du remplacement du module. Pour remettre l’airbag en place, il suffit ensuite de le pousser jusqu’à entendre l’enclenchement des clips (voir à partir de 15 min 25 s).

V
Valor
Débutant
Débutant

Message par Valor »

Hello, pour information.

J'ai tout réinitialiser, reconfiguré, etc. C'est encore présent de façon totalement aléatoire, même si assez peu souvent. Elle connait des périodes de "stress" :masque intense pendant lesquels le système envoie des salves de la même erreur, puis des périodes de rémission :marrant: qui peuvent durer plusieurs jours. bref, n'importe quoi

Entre temps j'ai été contacté par VW qui m'a informé d'un rappel à ce sujet, à l'occasion d'un entretien programmé. Ils m'ont dit qu'il fallait reprogrammer un module, qui n'est pas accessible via les MAJ en remote !

Quelqu'un d'autre ici à été contacté dans ce sens ?

De toute façon je vous tiendrai informés
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

@Valor, je trouve que ces dysfonctionnements aléatoires sont dangereux en conduite, car ils perturbent l’attention du conducteur. Je viens de régler par avance les frais de douane pour mon module taïwanais, que je recevrai demain. Je compte l’installer ce week-end, car je ne veux plus jamais être confronté à ces problèmes, qui proviennent du calculateur de détection des mains sur le volant. De son côté, Volkswagen se contente de remplacer le volant ou, parfois, son module 5H0 959 542, dont je ne me souviens plus de la version exacte… Ils en sont désormais à deux lettres, ce qui est du jamais-vu chez Volkswagen.
V
Valor
Débutant
Débutant

Message par Valor »

@duciduc qu'entends tu par "les deux lettres"

oui en effet, c'est vraiment fatiguant ce 'ding' qui te tape sur le front.

ces pauvres constructeurs automobiles ont consommé tellement d'énergie sur cette fausse piste de voitures éléctriques que je n'arrive même pas à en vouloir à VW. quand on pense que ça 100 ans que nous les européens nous perfectionnons sans cesse nos moteurs à essence, tout ça pour terminer par embarquer 400 kilos voire plus de batteries au bilan écolo catastrophique....
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Voici une capture d’écran présentant les différentes versions du calculateur de détection des mains sur le volant, destiné aux Golf 8 produites après le 20 juin 2022 :

Image
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

C'est affolant !
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Pour information, le site gouvernemental de la NHTSA publie un bulletin technique de Volkswagen, mis à jour le 28 juillet 2025 : Travel Assist Currently Not Available.

Il apparaît très clairement que c’est bien le calculateur chargé de la détection des mains sur le volant qui renvoi des erreurs. C'est ce qui provoque indirectement des alertes aléatoires « Travel Assist » et « SOS ».

Aux États-Unis, ils remplacent la partie principale du volant, après avoir démonté puis remonté l’airbag ainsi que les commandes au volant. Au moins, on est sûr de ne pas avoir un airbag Takata au volant :langue:

La détection des mains sur le volant coûte une fortune aux constructeurs automobiles !

Sinon, j’ai bien reçu mon module KLR JLSports :

Image

Dans la foulée, j’ai envoyé un mail au vendeur au sujet de la seconde référence 5QS 907 530 A/H. Il m’a confirmé rapidement, après vérification auprès de son fournisseur, que cette version était bien compatible avec toutes les Golf 8 et 8.5.

Pour finir, j'ai fait un [Tuto] Solution aux bugs Travel Assist et SOS.
Répondre