La transmission électrique ne fonctionne pas correctement. Rendez-vous dans un atelier!

Caractéristiques, entretien, consommation, recharge
J
Jarno
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTI

Re: La transmission électrique ne fonctionne pas correctement. Rendez-vous dans un atelier!

Message par Jarno »

Comme toutes les marques l’entretien doit être fait dans le réseau , on peut effectivement le faire ailleurs pour gagner quelques dizaines d’euros mais c’est à vos risques et périls , perso je paie le prix et j’ai la garantie m
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Re: La transmission électrique ne fonctionne pas correctement. Rendez-vous dans un atelier!

Message par duciduc »

Salut les amis :coucou:

Je me permets d'exprimer mon opinion concernant les voitures hybrides, bien que je ne sois pas directement propriétaire d'un véhicule équipé de cette technologie.

Je connais une personne qui utilise cette motorisation pour des trajets relativement courts, de son domicile à son lieu de travail. Elle dispose d'une borne de recharge chez elle. Cependant, son employeur refuse d'installer des bornes électriques sur le parking de l'entreprise, malgré le nombre croissant d'employés optant pour cette technologie récente.

Si je ne m'abuse, l'obstacle majeur réside dans le coût élevé de l'installation des arrivées électriques triphasées nécessaire à ces infrastructures, ce qui représenterait une charge considérable pour l'employeur.

Selon moi, cette nouvelle forme de motorisation pourrait ne pas s'imposer à long terme.

Concernant les problèmes de charge, je sais qu'il ne faut pas atteindre un certain niveau critique sans quoi certaines cellules de la batterie sont irrécupérables.

Par exemple, une voiture 100% électrique garée telle que sans charge sur une période prolongée de forte chaleur est inutilisable, sauf remplacement de la batterie fort coûteuse.

Bonne route :vroum:
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

CapitaineDux2 a écrit : juin 9, 2024, 7:18 pm
Quel est le lien entre un soucis électronique et le fait de vidanger sa caisse chez Dossantosauto77.com?
C'est la question
Et tu sembles aller un peu vite à n'y voir aucun lien, alors que seule une expertise pourrait donner la réponse
Une expertise à tes frais
Avec les frais d'avocat, c'est beaucoup plus couteux au final, que le surcout lié à l'entretien concession
Le prix de l'entretien concession est peut-être excessif, mais chez Dos Santos Auto 77 ça peut s'avérer beaucoup (beaucoup) plus ruineux et tu en fais hélas la triste expérience
C
CapitaineDux2
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VIII

Message par CapitaineDux2 »

Pour avoir assisté/participé à des dizaines d'expertises amiables, contradictoires, non-contradictoires et même judiciaires pour déterminer si un défaut, sur un véhicule, constitue un vice caché ou non, l'expert, qu'il soit amiable, mandaté par l'assureur ou même judiciaire, est dans la quasi-totalité des cas incapable de déterminer si le vice est antérieur à la vente ou non.

D'ailleurs, dans les expertises amiables, on a souvent droit à l'expert mandaté par l'assureur du vendeur qui dit blanc, tandis que l'expert mandaté par l'assureur de l'acheteur qui dit noir... Les expertises automobiles sont quand même loin d'être probantes.

Donc déterminer la faute d'un garage tiers, n'intervenant que sur de la mécanique, dans sa participation à un défaut électronique, je souhaite bien du courage à l'expert :D

Dans mon cas, on me vend un véhicule avec un soi-disant entretien en concession, alors qu'en fait il n'en est rien. C'est quand même gênant.

Mais, je constate que, de manière générale, les constructeurs ont quand même tendance à se défausser de leurs responsabilités. Du style, l'affaire que j'ai eu d'un type possédant un SUV flambant neuf, qui se retrouvait en panne parce que les câbles de sa batterie, en espèce de résidus de maïs, finissaient rongés par les rats :cheers:

Au final, pour le constructeur, c'était forcément la faute de l'acheteur, car : (1) fallait pas garer votre voiture dehors; (2) fallait pas vivre à la campagne; (3) fallait vaporiser chaque soi le spray que l'on vend en concession, 20 balles la bouteille : Mouhah:

C'est vrai que c'est tellement normal de demander, en 2024, à quelqu'un de vaporiser du spray sur sa caisse, chaque soir, pour éviter que les rats, belettes et autres bestioles viennent bouffer son bas de caisse. Ca s'appelle un défaut de conception, parce que des ingénieurs n'ont pas anticipé le fait que le bas de caisse serait rongé par Mickey. Sauf qu'en attendant, le couillon c'est celui qui a acheté son SUV 40K€.

Et des exemples comme ceux-là j'en ai des palanquées et pas que pour des voitures d'ailleurs...
Dernière modification par titi73 le juin 10, 2024, 5:20 pm, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas éditer ton message pour citer le message précédent !
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

D'accord avec ta conclusion, c'est pourquoi il est nécessaire de minimiser autant que possible, les reproches pouvant servir à ce que le constructeur se défausse

Sur le fait qu'on t'ait vendu la voiture avec entretien concession, est-ce que ce point important a été précisé par écrit ?
C
CapitaineDux2
Débutant
Débutant

D'accord avec ta conclusion, c'est pourquoi il est nécessaire de minimiser autant que possible, les reproches pouvant servir à ce que le constructeur se défausse

Sur le fait qu'on t'ait vendu la voiture avec entretien concession, est-ce que ce point important a été précisé par écrit ?
Disons que c'est un peu plus subtil que ça, sinon ça ne serait pas marrant 8)

On m'a vendu le véhicule comme un retour de LLD, donc avec un entretien en réseau Volkswagen, ce qui est censé être rassurant, puisque cela signifie que le véhicule a théoriquement respecté les préconisations constructeur.

J'ai réussi à me procurer l'historique du véhicule et c'est une purge... En deux ans, le véhicule a fini 8 fois au garage, a fait l'objet de campagnes de rappels, sans compter qu'il y a une couille dans le kilométrage :D

Evidemment, si j'avais eu connaissance de l'historique complet, je me serais barré en courant : Mouhah:

Surtout, le plus inquiétant, il y a un trou de 6 mois et plus de 3.000 kilomètres entre le moment où l'ancien proprio a restitué la voiture et le moment où je l'ai achetée, avec un entretien confirmé hors réseau, par un réparateur absolument pas habilité à intervenir sur un véhicule électrique ou hybride.

J'ai déjà galéré à trouver un garage officiel habilité à intervenir sur la voiture que je n'imagine pas ce qu'a pu faire le garage, sans aucune compétence.

Evidemment, aucune information du vendeur.

J'ai fait faire deux diag, j'en ai pour 2.000 euros de réparation alors que la voiture a moins de 6 mois; immobilisée sur mon parking, avec un historique dégueulasse et un ancien proprio qui m'a clairement dit : "fuyez pauvre fou", "le meilleur moment vécu avec cette voiture, c'est quand je l'ai restituée" (Véridique) : Mouhah:

D'ailleurs, il me confirme les merdes apparues sur le véhicule.

Au final, je trouve quand même le constructeur de mauvaise foi car ils reprochent d'avoir loupé une échéance d'entretien, alors qu'à cette époque, le véhicule était entre les mains de la concession, au terme du LLD... le premier fautif c'est la concession officielle qui n'a effectué aucun entretien, au terme du LLD.

J'en comprends donc que les retours de LLD c'est du advienne que pourra et on se débarrasse des voitures vite fait.
P
Pinchos
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 e-hybrid

Message par Pinchos »

Je compatis Capitainedux2... Volkswagen n'est vraiment pas clair sur le coup. Ces voitures sortent d'usine pleine de défauts et ils font payer aux particuliers le prix de leurs erreurs. Vraiment triste...
B
Bozboz31
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8 GTE

Message par Bozboz31 »

Hello tout le monde,

Je viens vers vous, j’ai eu hier ce fameux voyant la transmission électrique ne fonctionne pas correctement sur ma voiture cependant mes symptômes sont à l’opposé des votre
En effet, mon vase d’expansion est rempli bien au dessus du niveau max et je perd du liquide par la valve de dépression c’est vous dire
Ma Clim fonctionne très bien et le voyant a disparu
Rdv chez Volkswagen lundi on verra bien

Pinchos j’ai la même garantie que toi (opteven) comprise avec mon assurance a t’elle pris les tes réparations en charge ?
Au plaisir
Maxime
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Le garage retirera un peu de LDR, c'est mauvais d'avoir au-dessus du max, encore plus qu'en avoir en-dessous du minimum
B
Bozboz31
Nouveau
Nouveau

Message par Bozboz31 »

D’après le garage même eux ne peuvent pas toucher au vase d’expansion étant donné qu’il est scellé
La voiture était chez eux en révision la semaine dernière et ils m’assurent que le niveau était ok
Je vous tiendrai informé des évolutions lundi
P
Pinchos
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 e-hybrid

Message par Pinchos »

Bozboz31 a écrit : juin 28, 2024, 5:00 am
Pinchos j’ai la même garantie que toi (opteven) comprise avec mon assurance a t’elle pris les tes réparations en charge ?
J'ai jamais eu l'occasion de la faire marcher et j'espère que ça arrivera pas ! J'ai eu quelques fois le message d'erreur de la transmission électrique, mais ça s'est solutionné tout seul à chaque fois, soit en redémarrant la voiture soit d'une manière ou une autre, sans que je sache pourquoi. La panne de l'appel SOS a été prise charge par le concessionnaire.
B
Bozboz31
Nouveau
Nouveau

Message par Bozboz31 »

Hello tout le monde pour vous tenir au courant un peu
Effectivement mon échangeur est mort donc à changer sauf que pdt le Check ils se rendent compte que le sélecteur est aussi à changer résultat des courses 2540€ de réparation
J’attend de voir la prise en charge de ma garantie Opteven et voir combien Volkswagen France veut bien prendre en charge pour une voiture qui a 3 ans et 50k km vous avez une petite idée du % ?

Bonne soirée 🙂
C
CapitaineDux2
Débutant
Débutant

@Bozboz31
Et du coup ça a donné quoi? ça m'intéresse 8)
50.000 bornes et déjà sortir 2.540,00 euros de réparation... il y a vraiment un problème avec ce défaut.
Du coup, tu es hors-garantie? le constructeur prend en charge?
Dernière modification par titi73 le juillet 16, 2024, 7:53 pm, modifié 1 fois.
Raison : merci de ne pas éditer ton message pour citer le message précédent !
B
Bozboz31
Nouveau
Nouveau

Message par Bozboz31 »

@CapitaineDux2

Hello,

Donc du coup la voiture est immobilisé depuis le 29 juin en concession et après 2 semaines de bataille avec mon extension de garantie Opteven ils prennent tout en charge donc juste la franchise de 300€ à ma charge, j’ai rdv demain avec mon concessionnaire pour récupérer ma voiture et avoir une ristourne ou une prise en charge de la franchise je te tiens au courant.
Dans tout les cas 300€ sur 2540€ je m’en sors pas trop mal aha
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard

Message par Vinzzion »

Salut,

Même problème que toi il y a 1 mois et demi
Echangeur et sélecteur
1 semaine d'immobilisation et voiture de prêt en attendant

Tout pris en charge intégralement par la garantie (Extension 5ans constructeur pour ma part)

Depuis ça marche impec.
Juste une perte de temps pour moi
C
CapitaineDux2
Débutant
Débutant

@Bozboz31,

Salut,

Merci pour ta réponse rapide.
Moi, en tout, j'en ai pour près de 2.400 euros de réparations (diag compris)... j'ai littéralement roulé moins de 4000 bornes avec la bagnole... caisse peu kilométrée d'ailleurs.
Je vais être obligé de rentrer dans le dur. Honnêtement, vu les retours que j'ai du modèle, je ne sais pas si c'est un bon plan de garder un véhicule comme celui-ci. C'est possible pour toi d'échanger par mp?
Dernière modification par titi73 le juillet 22, 2024, 5:35 pm, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
B
Bozboz31
Nouveau
Nouveau

Message par Bozboz31 »

@CapitaineDux2

Hello,
Pas de soucis pour échanger en mp je t’ai écris 🙂
Je n’ai pas demandé de prise en charge constructeur vu que ma garantie externe a tout pris en charge (sauf la franchise je suis en négociation avec ma concession pour un geste commercial)
Cependant le sélecteur de vitesse et l’échangeur sont des problèmes connus du réseau tu peux demander une prise en charge partiel ou totale (n’hésite pas à appeler plusieurs fois par semaine)
Un entretien en dehors du réseau n’exclu pas une prise en charge Volkswagen (cf: ma golf 7 gtd où ils ont pris 70% du changement du toit ouvrant malgré un entretien par l’ancien proprio chez feu vert)
Pour conclure ce défaut m’a quand même coûté 700€ et je suis en négociation avec ma concession et Volkswagen France (300€ de franchise et 400€ de véhicule de prêt)

Au plaisir d’échanger avec vous
p
phillvan
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8

Message par phillvan »

Perso, j'ai dû aller jusqu'à intenter une action en vice caché.

J'en ai fait une saga sur Youtube qui a été pas mal vue !

Le Première

Le dernière

Mettez vos commentaires si vous avez eu ces mêmes soucis.

Dr PhillVan
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Le moins qu'on puisse dire, est que ton avocat et /ou protection juridique n'ont pas été "particulièrement performants" (à moins qu'ils n'aient été sollicités que tardivement)
C
CapitaineDux2
Débutant
Débutant

@phillvan
Le délai de 30 jours n'existe qu'en matière de garantie légale de conformité, pas de vices cachés; la garantie légale de conformité, effectivement issue de la transposition d'une directive communautaire, regroupe les notions connues du droit français de vice caché et d'obligation de délivrance conforme. La garantie de conformité est plus large que la seule notion de vice caché.
Pour un véhicule neuf, j'ai du mal à saisir de l'opportunité de partir sur un vice caché, stricto sensu, plutôt que sur une garantie de conformité, étant donné que le vice est présumé être antérieur à la vente, s'il se déclare dans les deux années suivant la délivrance du bien.
Par contre, je suis d'accord avec ce que tu indiques dans ta vidéo, si le vendeur ne répare pas le bien sous un délai de 30 jours, à compter de ta demande exprimée (LRAR ou simple courriel/courrier), tu peux demander à un juge la résolution de ton contrat. Si dans ton cas, ils ont mis 8 mois à se secouer, tu peux demander la résolution du contrat (art. L. 217-4 code consommation).
C'est je crois une possibilité qui existe depuis le décret de 2022.
Quant à l'expertise amiable, elle est évidemment recevable si elle est contradictoire. Elle est même indispensable pour établir ou confirmer le défaut.
Ce n'est que si elle est établie, de manière unilatérale, sans convocation du vendeur, qu'elle n'est recevable que si elle est étayée par d'autres éléments de preuves.
J'ai déjà vu des ventes résolues sur la base de simples contrôles techniques.
Dernière modification par titi73 le juillet 25, 2024, 7:51 pm, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Répondre