J'ai récemment acquis une golf 8 gti clubsport, je constate que lorsque je fais un départ pied au plancher les roues avant sautent et perdent leurs adhérences.
Je trouve ça vraiment désagréable et j'ai la sensation qu'à force la mécanique pourrait casser...
Le phénomène se produit bien moins avec l'ESR en mode sport mais reste néanmoins présent.
Avez-vous le même comportement avec vos GTI ?
Ca me semble également anormal, RAS quant à l'état apparent des pneus, jantes ? combien de propriétaires avant ?
Tu as acheté à un particulier ou à un pro ?
Bonjour Saechange,
Alors lors de l'achat la voiture avait 10600 km, elle est de juillet 2022 et je suis le 2ième propriétaire.
Je l'ai acheté à un pro qui l'a importé d'Allemagne depuis une grosse concession vw.
Les pneus ont environ 15% d'usure.
Je précise que les derniers essai avec des routes plus chaudes le phénomène était moins prononcé.
Les pneus sont des goodyear eagle f1 supersport de juin 2022, donc encore d'origine !
Egalement, lorsque je n'écrase pas la pédale au démarrage jusqu'en 3ième je n'ai pas ce soucis.
Est-il possible que par temps chaud et pneus chaud ces tocs disparaissent ?
Dernière modification par Dominique57 le février 24, 2025, 11:03 am, modifié 1 fois.
Avec 300 cv sur les seules roues avant c’est pas étonnant si l’asphalte n’est pas régulier et sec , c’est probablement l’intervention de l’anti patinage.
J'ai effectivement le voyant de l'anti patinage qui s'allume a ce moment la...
Je précise que j'ai testé avec l'ESP totalement désactivé, elle ne fait que de patiné jusqu'en 3ième et ne saute pas du tout.
Pour info la voiture est d'origine, pas de stage 1 ou autre changement.
D'après moi les 300 cv sont difficile a faire passer sur 2 roues motrice...
Voilà tu as la réponse , c’est l’anti patinage qui régule , c’est m’est déjà arrivé avec la mienne qui fait 55cv de moins sur une surface irrégulière, depuis que je démarre plus tranquillement ça n’est plus jamais arrivé.
J'ai effectivement déjà pensé a changer les pneus mais ls sont vraiment encore correct niveau usure.
J'adore cette caisse, je regrette un peu de ne pas avoir pris une R ou RS3...elles n'ont pas ce tapage...
Le châssis DCC a une incidence, ton auto en est-elle équipée ?
(sur le marché allemand en neuf c'est une option, tandis que c'est de série sur la Clubsport pour la France - la R en étant équipée de série partout en Europe)
Bah écoute, je n’ai rien vu de particulier, les jantes m’ont l’air vraiment sans défaut…
Après pour sa défense, je pense que la route un peu humide et par temps froid, ça peut avoir une influence.
Sur ma CS, il y a effectivement une différence entre l'été et l'hiver :
- en été, quand il fait 25 degrés, sur routes sèches, l'adhérence à l'avant est franchement bonne, on peut tartiner sans problème. Sans compter que plus la gomme chauffe plus ça colle. En virages, passé la corde on peut souder et elle rentre de l'avant. A la limite, il y a des petites boulettes de gomme sur le côté des pneus avant.
- en hiver, c'est le contraire, surtout s'il fait moins de 10 degrés : les routes sont humides, grasses, avec le froid la gomme des pneus reste froide, et ça "glisse".
A l'accélération trop franche, l'ESP se déclenche et ça donne un effet de saccades (sur la roue qui perd de l'adhérence) ; et en virage ça sous-vire.
- en saison intermédiaire : c'est entre les deux.
Si la route est bosselée, pas de miracles, il y a des pertes d'adhérences.
Pour les pneus, j'ai des Potenza S005 d'origine à l'avant, et qui arrivent sur les témoins ; je vais les changer d'ici le mois de mars.
A l’arrière j'avais aussi des Potenza S005 mais suite à deux crevaisons, j'ai du les changer, et j'ai mis du Continental SportContact 7 ; et donc à l'avant je vais mettre la même chose.
J'ai hésité à prendre du Michelin PS4S, mais j'ai pris du SportContact 7 notamment par le fait qu'ils ont une techno "ContiSeal" anti-crevaisons [et dans mon cas 3 crevaisons en 2 mois, j'ai donné].
Merci de ton analyse très précise, tu confortes l'idée que j'avais.
Il est clair qu'en hiver ce n'est pas la meilleur période pour faire un départ arrêté de 0 à 100...
Vivement les beaux jours que je puisse la sortir un peu plus, de plus est, elle est de couleur noire perle, c'est beau mais qu'est ce que c'est salissant !!!
Même l'été, en bonnes conditions, pour réussir un 0-100 kmh dans les règles faudra :
- route sèche, pas grasse, et pas bosselée
- pneus chauds : un bon 50°c (quand tu les touche à la main ça doit être limite brulant)
Effectivement, il y certaines règles a respecter.
Ceci dit, je n'ai pas acheté cette caisse pour faire des départs arretés, je voulais juste voir ce qu'elle avait dans le ventre.
Franchement, rien à voir avec la 7 gti de 220 cv en boite mécanique.
Je trouve la Clubsport beaucoup plus nerveuse, joueuse et vitaminée...
En gros je l'adore