La batterie 12 V est déchargée. Veuillez démarrer le moteur

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Répondre
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Re: Info Livraison

Message par fr3d »

Niaxa a écrit : décembre 6, 2025, 11:52 am

Puis, il y a aussi un problème de message d'erreur (ou non!) qui me dit que la batterie 12v est déchargée alors que j'arrête pas de rouler avec. Une grosse blague ça aussi!
J'ai depuis le début la même chose sur mon etsi 150 qui a environ 1 mois 1/2

Hier je me suis garé contact coupé en restant environ 3/4 heure au téléphone
(les feux étaient allumés) il y a eu un message que je n'ai pas pu lire et la voiture c'est éteinte

Mais elle a démarré sans souci...
N
Niaxa
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par Niaxa »

@fr3d Mais c'est ouf quand même!

Tu en as parlé à ton garagiste?

Pour ma part le message d'erreur est venu 4 minutes après que j'aie coupé le moteur et que je cherchais un truc dans le système de navigation.
Dernière modification par titi73 le décembre 8, 2025, 8:48 am, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
fr3d
Membre actif
Membre actif

Message par fr3d »

@Niaxa

Je ne me suis pas inquiété car en branchant un voltmètre sur la prise allume cigare, j'ai 12.2V comme sur ma Golf6

Mais pour utiliser cette fois ci l'option parking mode de ma dashcam, je suis en train d'ajouter une batterie dédiée
Dernière modification par titi73 le décembre 9, 2025, 6:53 am, modifié 1 fois.
e
efonciop
Nouveau
Nouveau
Voiture :

Message par efonciop »

@Niaxa

Hello !

J'ai un problème similaire sur mon Tiguan neuf, livré il y a une semaine... :roll:

Le message "La batterie 12 V est déchargée. Veuillez démarrer le moteur" s'affiche en maximum 30 secondes, lorsque j'ai le moteur coupé avec les écrans allumés. Ca a été comme ça dès la livraison de la voiture. J'ai roulé une centaine de kilomètres en pensant que ça allait régler le problème, mais ça persiste.

Au multimètre, moteur éteint, la batterie est mesurée à 12,47 volts, donc loin d'être vide.

J'ai vu dans un autre de tes posts que tu avais amené ta voiture au garage. Est-ce qu'ils ont trouvé le problème ?

Et accessoirement, j'ai également de la buée dans les phares, comme pour ta Golf... donc le retour de ton garage à ce sujet m'intéresse également ! :)
Dernière modification par Thomas le décembre 27, 2025, 10:23 am, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
fr3d
Membre actif
Membre actif

Re: La batterie 12 V est déchargée. Veuillez démarrer le moteur

Message par fr3d »

Il s'agit du mode de fonctionnement normal du système de surveillance de la batterie sur les nouveaux modèles
ça concerne d'autres modèles comme le Tiguan (il existe une note technique à ce sujet)

J'ai le message au bout de moins de 30 secondes il me semble qu'afficher ce message trop tôt rend ce message inutile
car du coup je ne vais pas en tenir compte si je veux modifier mon écran principal mes favoris ou raccourcis

Sans parler du fait qu'il indique de démarrer le moteur ce que je trouve pas top du tout...
e
efonciop
Nouveau
Nouveau
Voiture :

Message par efonciop »

Salut Fr3d, merci pour ton message !

Est-ce que tu sais s'il est possible de trouver cette note technique quelque part ? Parce que de mon côté, si je laisse les écrans allumés malgré ce message, tout s'éteint au bout de 2 ou 3 minutes. C'était pareil avec mon ancienne Seat, mais tout s'éteignait au bout de 30 minutes environ, pas quelques minutes. Là, comme tu le dis, ça oblige à allumer le moteur pour modifier le moindre réglage, ce qui me semble aberrant. Le concessionnaire qui m'a vendu la voiture, importateur officiel VW pour la Suisse, semble penser la même chose.

Mon Tiguan 3 ayant apparemment le même moteur que les Golf GTI (2.0 TSI, 265 chevaux), je me permets de parcourir les forums relatifs aux Golf à la recherche d'expériences similaires.

Ma voiture a commencé le premier jour avec ce message d'erreur, qui a été suivi le lendemain par un blackout électrique complet au moment même où j'appuyais sur le bouton du lève-vitres pendant que je roulais... Extinction des écrans, du cockpit digital et des aides à la conduite.

Le troisième jour au matin, seules les portes droites se sont déverrouillées et le véhicule était inerte (écrans impossibles à allumer, silence total lorsque j'appuie sur le bouton "Start engine"). Le contrôle au multimètre mesure alors 12,47v pour la batterie. Toutes les cosses sont bien serrées.

On s'apprête à faire enlever le véhicule, lorsque... le fait de refermer le capot en le claquant fait tout refonctionner comme si de rien n'était.

Depuis, le véhicule est de retour au garage, qui m'annonce un problème de batterie et de serrures, soit...

Mais de mon côté, c'est le claquement du capot qui fait tout refonctionner qui m'interpelle ! :scratch:

Si vous avez une idée... Je suis preneur ! Merci ! :D
fr3d
Membre actif
Membre actif

Message par fr3d »

La personne qui m'a restitué la voiture m'a dit que la note est confidencielle.

Il m'a dit que je pouvais y jeter un coup d'oeil mais qu'il ne pouvait pas me laisser une copie

Par contre dans mon cas, rien ne s'éteint au bout de 2/3 minutes. Je suis resté au téléphone via le système bluetooth de la voiture peut être une trentaine de minutes avec en plus les feux allumés, à ce moment tout c'est éteint

Mais j'ai redémarré la voiture sans souci et je n'ai vu aucun disfonctionnement.

Quand j'ai eu le chef d'atelier après avoir signalé le problème, j'ai eu l'impression qu'un souci de batterie malgré que la voiture soit neuve peut arriver.

De ce que j'ai compris, ce n'est pas parce que la batterie indique une tension correcte que cela signifie qu'elle n'a pas un souci
il faudrait utiliser un testeur comme celui de duciduc duciduc @ Comment recharger la batterie sur la Golf 8?
N
Niaxa
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par Niaxa »

Hello Efonciop :coucou:

Alors...

Après être allée au moins 4 fois au garage depuis le 4.12, il s'avère que pour le message d'erreur pour la batterie c'est malheureusement normal.
Comme l'a dit Fr3d, il s'agit du mode de fonctionnement normal du système de surveillance de la batterie sur les nouveaux modèles. Le garagiste a finit par me montrer la note technique car vraiment, j'y croyais à peine. Et j'ai demandé à ce qu'il allume une voiture d'expo pour voir si ça faisait pareil et oui, c'est pareil!

En gros, pour décrypter comme y faut le message d'erreur et ce que j'ai lu sur la note technique, c'est la traduction qui est pas toute juste aussi, car au lieu de dire "attention la batterie se décharge" quand tu mets le contact, le message d'erreur dit que la batterie est déchargée. Ce qui prête totalement à confusion! Et bon.. je crois que tout conducteur normalement constitué SAIT que la batterie commence à se décharger dès qu'on mets que le contact.

Du coup, ils m'ont tout de même changé la batterie (changer une batterie neuve contre une neuve :roll: ) car il faut savoir que j'ai eu d'autres soucis en 2.5 semaines, j'ai eu pas moins de 5 témoins qui se sont allumés presque simultanément (le front assist indisponible, le light assist qui avait une vue capteur masquée, l'assistant de signalisation routière, défaut de l'Emergency assist et le travel assist indisponible) ah et sans parler du fait que je me suis retrouvée avec la moitié de l'habitacle rouge et l'autre moitié verte! Christmas Tree in my car!

Du coup comme dit précédemment, ils ont changé la batterie car un nouveau message d'erreur est survenu le jour où je la récupérais après l'avoir laissée 2 jours pour qu'ils trouvent le souci avec la batterie et mes témoins allumés. Pensez toujours à contrôler la voiture sur le parking du garagiste avant de prendre la route. Ils étaient tout cons quand je suis revenue pour faire mention du nouveau message d'erreur qui disait qu'il y avait un défaut de ceinture!

A noter également qu'il y a apparemment pas mal de mises à jour à faire, et que l'absence de ces mises à jour peut avoir une incidence sur l'électronique qui déconne (ce qui était en partie mon cas).

Et pour la buée/gouttelettes dans les phares, et bien ils ont constaté le soucis, ont fait remonter le problème à l'usine et ont commandé 2 nouveaux phares avants. Ils me les changeront en début d'année prochaine quand ils les reçoivent. Il a fallu batailler un tout petit peu car non, c'est pas tant normal que ça de la buée qui persiste et des gouttelettes à l'intérieur des phares sur une voiture flambant neuve.

A l'heure où je rédige ces lignes, hormis le message lié à la batterie, tout va bien!
Dernière modification par titi73 le décembre 29, 2025, 7:25 pm, modifié 1 fois.
e
efonciop
Nouveau
Nouveau
Voiture :

Message par efonciop »

Hello fr3d et Niaxa !

Je vous remercie pour vos réponses très complètes et instructives ! Je vais donc m'accomoder de l'alerte batterie en considérant qu'il s'agit d'une mauvaise traduction :cheers:

Au sujet des phares, je n'avais pas de goutelettes, juste une légère buée. Je vais garder ça à l'oeil. :Top:

Concernant le reste des incidents vécus avec cette voiture neuve, je vous mets un petit update qui j'espère pourra servir à d'autres à l'avenir : le garage vient de m'appeler pour m'annoncer qu'ils ont découvert que de la peinture était présente au niveau d'un point de masse côté conducteur. La présence de cette peinture empêchait le contact métal/métal du câble de masse vissé à cet endroit. Résultat : le courant ne passe pas correctement ==> chute de tension et extinction des écrans et aides à la conduite par sécurité. Ils m'ont dit avoir réglé le problème (j'imagine en ponçant la peinture et en rétablissant le contact métal-métal) et vont conduire le véhicule jusqu'à demain pour voir si ça règle les problèmes d'extinction d'écrans, d'aides à la conduite ainsi que de déverrouillage des portières.

Je referai un passage pour vous informer si ça a vraiment réglé ces problèmes :-)
fr3d
Membre actif
Membre actif

Message par fr3d »

On croise les doigts
e
efonciop
Nouveau
Nouveau
Voiture :

Message par efonciop »

Bonjour à tous, petit update.

La réparation susmentionnée n'a pas réglé le problème.

3 jours après avoir récupéré la voiture, en roulant sur un dos d'âne, les écrans se sont à nouveau réinitialisés et les aides à la conduite ont été désactivées. 2 jours plus tard, dans un parking, après avoir roulé sur une bosse, j'ai stationné et verrouillé le véhicule. 30 minutes plus tard, à mon retour, portières gauches impossibles à déverrouiller et véhicule complètement inerte. Il a dû être enlevé par un dépanneur.

Après 2 jours de recherches et après avoir passé en revue tous les points de masse existants sans parvenir à repérer la source de ces incidents, le garage a, semble-t-il, enfin trouvé la cause du problème. Il s'agissait d'un câble qui n'était pas serré correctement... :roll:

Dans le rapport d'intervention, il est mentionné "borne fusible SA5 desserrée".

Aujourd'hui, ça fait une semaine que j'ai récupéré le véhicule. J'ai roulé volontairement sur tous les dos d'âne installés dans ma région, et le problème n'est plus réapparu.

Il semble donc qu'il s'agissait uniquement d'un câble mal serré lors de la fabrication de la voiture...

Enfin, le message "La batterie 12 V est déchargée. Veuillez démarrer le moteur" apparaît toujours lorsque je mets le contact sans allumer le moteur, mais cette fois, plus rien ne se coupe au bout de quelques minutes. :cheers:

Si quelqu'un a un problème similaire à l'avenir, voici un schéma qui pourra être utile pour localiser le problème : https://www.startmycar.com/volkswagen/t ... sebox/2025
M
Marc
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 8 1.5 ETSI OPF 150 R-LINE 1ST DSG7

Message par Marc »

Bonjour,
Avez-vous le couple de serrage. Je vais vérifier pour évité d'avoir éventualité cette panne.
D'avance merci.
fr3d
Membre actif
Membre actif

Message par fr3d »

Si tu poses la question pour le serrage des cosses de la batterie, l'info a été donnée par @duciduc ici
duciduc @ Comment recharger la batterie sur la Golf 8?
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Berangerglf, merci de faire ta présentation afin que nous puissions nous connaitre : Présentez-vous ici.
Tu trouveras ma présentation dans la même section :
titi73 - présentation

D'avance merci et bonne route sur le forum :vroum:
:coucou:

Edit 10-03 : ton message est maintenant supprimé, ta présentation reste à faire.
:salut:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre