Tout dépend si tu cherches une GTE phase 1 (entre 50 et 60 km d’autonomie électrique) ou une GTE phase 2 donnée pour 130 km d’autonomie électrique (dans la vraie vie, un peu moins, tablons sur 110 à 120 km).
Si tu prends la phase 1, je rejoins
@titi73 , il te faudra la charger sur ton lieu de travail tous les jours. Sinon, ton trajet retour te coûtera pas mal d’essence, la surconsommation du moteur thermique de la GTE n’étant pas à négliger. Elle a en effet à embarquer une batterie et un moteur électrique que n’ont pas les versions TSI et TDI.
Avec la phase 2, tu pourras faire tes trajets quotidiens en électrique si tu peux la recharger tous les jours à la maison.
Se pose alors la pertinence de prendre une hybride rechargeable. Si tu peux recharger facilement chez toi, tu peux aussi regarder du côté des véhicules 100% électriques. On estime le coût des 100 km en électrique à 2 ou 3€. Soit un plein d’électricité fait à domicile à environ 10 ou 12€ pour faire 400 km.
Pour résumer, la GTE phase 1 n’a de sens que si tu peux la recharger au travail. La GTE phase 2 offre deux fois plus d’autonomie électrique.
Autre choix possible, un véhicule 100% qui a de sérieux arguments si le coût kilométrique est ton critère numéro 1.
Enfin, le choix d’une Golf TDI a encore du sens dans ton cas, puisque tu fais majoritairement de la route et de l’autoroute.
J’espère que mon avis (un peu long) va pouvoir t’aider.