Mise a jours des cartes (cartographie GPS)

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Tempo
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8

Re: Mise a jours des cartes (cartographie GPS)

Message par Tempo »

@duciduc il y avait un membre je ne me souviens plus de son pseudo qui a reussi a faire la mise à jours avec une clé usb et un adaptateur sans problème en faisant la demarche décrite par vw et qu’on a tous essayé de faire sans succès. Je crois que c’est le seul à avoir reussi ici!
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Voici le lien vers la page 4 en question, où @Necromago indique y être parvenu à l’aide d’une clé USB : Mise a jours des cartes (cartographie GPS)

Aussi, @Necromago indique en page 6 que : « Il ne faut pas mettre le dossier sur la clef USB, mais le contenu du dossier, sinon cela ne fonctionnera pas ».

@Maxximum y est arrivé en formatant une clé USB en NTFS : Mise a jours des cartes (cartographie GPS)

@Jibibix a également réussi la mise à jour avec un disque dur formaté en NTFS : Mise a jours des cartes (cartographie GPS)
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

@duciduc oui voila ma clé est bien formaté en NTFS et le contenu du dossier directement à la racine de la clé usb sans sous dossier comme il indique mais sans succès pour ma part
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Est-ce que tu utilises le logiciel 7-zip sur PC ou le logiciel Keka sur MAC pour décompresser le fichier téléchargé sur My Volkswagen ?
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

@duciduc j’utilise 7-zip sur pc comme indiqué sur le mode d’emploi vw! Mais j’ai aussi essayé avec l’extracteur d’origine sur windows et pareil qu’avec 7-zip aucun des deux a fonctionné ni changé quoi que ce soit
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Utilises uniquement 7-zip.

Peux-tu m'indiquer le modèle de ta clé USB ? Elle a un nom lorsque tu l'insères sur ton PC. Ce nom ne doit pas être trop long ni comporter certains caractères. Par exemple, il est préférable d'utiliser un nom simple du genre : GOLF

Sur ton PC, pour formater ta clé :
- Droits admin impératifs, raccourci Win+R
- Terminal Windows ou CMD (Exécuter en tant qu'administrateur)
- Exemple de commande : format X: /FS:NTFS /V:GOLF /Q (Remplacez X: par la lettre réelle de la clé USB)
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

C’est une clé usb philips 64gb elle est bien formaté en ntfs comme décrit avant elle été nommé philips mais j’ai renommé USB
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Il convient de vérifier qu’il s’agit bien d’une clé USB 3.0 ou 3.1.

À titre d’exemple, la clé Philips USB 2.0 Snow 64 Go n’est pas recommandée dans ce cas, car son débit est bien trop faible.

Tu pourrais également tester une mise à jour des données des stations de radio, qui est beaucoup plus rapide à effectuer : Radio station data update (Only for European vehicles).

Cela permettra d’écarter un éventuel problème de compatibilité avec ta clé USB.
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

J’ai essayé avec plusieurs type de clé usb même un mini disque dur pareil! Ok j’essayerai les stations radio lorsque je serais dans la voiture
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Passe aussi un coup de bombe à air sur les deux ports USB-C femelles. J’ai déjà vu des problèmes de connexion causés par la poussière qui s’y accumule.
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Ok mais je pense pas ca vienne de ca car lorsque je mets une clé usb avec de la musique ou autre ca fonctionne ! Meme lorsque je mets un chargeur de telephone. Lorsque je mets la clé usb avec la mise à jours des maps dessus elle est bien detecté et si je clique dessus je vois tout les fichiers quelle contient à l’écran mais la mise à jours ne se lance pas!
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Message par fr3d »

Dans le fichier Coding list Golf 8 posté par duciduc, juste après le chapitre "Radio station data update",
il y a "MIB3 System updates"

J'ai un doute pour les warning et laisser la porte ouverte mais passer le discover en "Service mode" semblait une solution (ça semble fonctionner su la vidéo fin page 80) mais l'étape 7 indique pour moi que ce n'est pas une bonne idée
Afterward, the software management error in control unit 5F should be resolved.
To do this, use a diagnostic dongle to read the code in
Discover Pro/Media:
Control Unit 5F -> Adaptations -> Component_Update_Confirmation -> Confirmation_Key
Radio:
Control Unit 5F --> Adaptations --> Confirmation_of_installation_change --> Confirmation_Key
Enter this code into an XOR calculator. The calculated result should be entered into the same adaptation
channel and "code" should be selected.
You should see a message indicating that the new value has been successfully adopted, although the value in
the adaptation channel does not change. This is normal, and the error should now be resolved.
:red: Je déconseille très fortement d'essayer :red: et je ne pourrai en aucun cas être tenu responsable :red:

d'autant plus que
VW recommends resetting the infotainment system to factory settings after an update.

If this does not help with existing problems or does not work, it may be useful to delete the user profile data in
VW WeConnect – alternatively, to completely remove the profile and create a new one after a few days.
If necessary, reactivation of various functions may be required through ODIS-Service, which is only possible with appropriate access.
:red: Il semble y avoir aussi un risque de perdre des fonctionnaliés en plus de celui que le Discover ne fonctionne plus :red:
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

@Tempo Ce n’est vraisemblablement pas un problème lié à l’USB, puisque la recharge filaire du smartphone fonctionne, tout comme la lecture des fichiers audio.

En revanche, tu indiquais à la page 7 que l’ancien propriétaire n’avait jamais effectué de mise à jour du système ni des données cartographiques. Quelle est la version logicielle du Discover ?

@fr3d La mise à jour logicielle du Discover peut se faire à l’aide d’une clé USB, mais il est bien plus simple de l’effectuer via « Over-The-Air ». La mise à jour des données des stations radio est uniquement en page 78 du lien.
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

@duciduc l’ancien propriétaire avait desactivé la connexion internet en réglant le profil de confidentialité au maximum donc aucune mise à jours n’avait été fait mais moi depuis j’ai eu pas mal de mise à jours et la version actuel du discover est 1896
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

C’est précisément le problème ! Sur les versions 1896 et 1899, il arrive que le chargement du profil utilisateur reste indéfiniment en attente.

Peux-tu prendre une photo de l’écran « Informations sur le système » ?

Je pense qu’il faudra probablement te rendre chez un concessionnaire Volkswagen pour faire effectuer une mise à jour logicielle.
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

@duciduc ok je ferais ça lorsque je serais dans la voiture (si j’y pense 😅) pourquoi il y a un problème avec les versions la? Pourtant lorsque j’ai changé ma batterie j’ai été chez vw la faire enregistrer ils ont passé la valise j’ai demandé si il y avait des erreurs ou des mise à jours ils m’ont dit non tout est ok et a jours ! Mais bon lorsque j’ai été mes cartes aussi été à jours les nouvelles de novembre n’étaient pas encore sortis.
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Apparemment, ils ne semblent pas connaître la campagne OUL4 :

Image

Source : Mises à jour logicielles pour véhicules thermiques
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut les amis,

Je partage ici une méthode intéressante trouvée sur SEATCUPRA pour mettre à jour la cartographie hors ligne du MIB3 sur les véhicules du groupe VAG, donc applicable à la Golf 8 équipée de la navigation intégrée : Updating the inbuilt Mib3 / Mib 4 Satnav Offline.

Petit point utile sur les services connectés : lorsqu’ils sont actifs, le MIB3 peut recevoir des mises à jour cartographiques en ligne, décrites dans le post comme mensuelles. En revanche, si les services connectés ont expiré, n’ont pas été souscrits, ou si l’on veut simplement garder une solution autonome, il reste possible de mettre à jour les cartes hors ligne par USB. Les cartes en ligne restent normalement les plus récentes, mais la mise à jour hors ligne garde tout son intérêt comme solution de secours.

1. Ce qu’il faut savoir
• La méthode concerne le MIB3 / MIB4 avec navigation embarquée.
• Les cartes hors ligne peuvent être mises à jour même sans services connectés actifs.
• D’après le post, pour MIB3, les fichiers Discover Media et Discover Pro sont identiques.

2. Téléchargement
Le post renvoie vers les fichiers hébergés sur un portail britannique Škoda. Pour l’Europe, le dernier fichier en date 2026.02 est du type : OI_P169_EU_202610_offline_update.zip

3. Préparation de la clé USB
Procédure conseillée :
• formater la clé en exFAT ;
• extraire l’archive d’abord sur le disque dur / SSD ;
• puis copier l’ensemble des fichiers sur la clé USB ;
• les fichiers doivent être placés à la racine de la clé, pas dans un sous-dossier.
Le post recommande aussi 7-Zip sous Windows, même si l’explorateur Windows peut parfois suffire.

4. Point très important pour les utilisateurs Mac
Pour ceux qui préparent la clé sur Mac, le post insiste sur deux points :
• utiliser Keka pour l’extraction ;
• utiliser CleanMyDrive après la copie sur la clé.
La raison donnée est que macOS crée des fichiers cachés pouvant empêcher le système de la voiture de lire correctement la mise à jour.

5. Clé USB et adaptateurs
Le retour d’expérience conseille :
• de privilégier une clé USB-C, ou une clé double USB-A / USB-C ;
• d’éviter les adaptateurs, car certains posent des problèmes de transfert de données ;
• si possible, utiliser une clé avec voyant LED, pratique pour voir si elle travaille encore.

6. Lancement de la mise à jour dans la Golf 8
Le moteur n’a pas besoin de tourner. Si le système coupe avant la fin, il suffit de remettre le contact et de relancer la procédure : la barre de progression reprend là où elle s’était arrêtée.

7. Durée
Le post évoque une durée d’environ une heure ou davantage. Il est aussi indiqué que l’on peut rouvrir puis refermer une porte toutes les 15 minutes pour éviter la mise en veille du système pendant la mise à jour.

8. Vérification après installation
Une fois terminé, la version de la base de navigation affichée au format AA.MM doit changer.

Cette méthode provient d’un retour d’expérience, manifestement concluant sur d’autres véhicules du groupe. Elle paraît cohérente pour la Golf 8, mais chacun l’applique sous sa propre responsabilité.
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

@duciduc je viens de recevoir un mail de vw comme quoi j’ai une mise à jours logiciel disponible peut etre que ma version va changer du coups!

Image
Dernière modification par titi73 le mars 27, 2026, 9:25 pm, modifié 1 fois.
Raison : mise en page image
M
Marc
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 8 1.5 ETSI OPF 150 R-LINE 1ST DSG7

Message par Marc »

Non, j'ai eu aucun changement
Répondre